Bpost : fin de la grève annoncée sur le site de rive gauche
Le mouvement de grève entamé le 24 février dernier par une partie des travailleurs de l’antenne Bpost Liège rive gauche prendra fin demain. Un accord a été trouvé entre direction et syndicat, même si celui-ci ne satisfait totalement les travailleurs.
Depuis 11 jours deux tiers du personnel de l’antenne de Rive Gauche avait débrayé pour s’opposer au plan de réorganisation envisagé par Bpost et qui prévoit la fermeture de 10 tournées colis sur le site de Grivegnée pour les transférer au Bureau d’Awans.
Lundi, un comité de concertation avait lieu entre direction et syndicat. À l’issue de celui-ci, Bpost informait les délégués syndicaux de l’issue des négociations par courrier électronique :
"Il a été décidé afin de garantir l’avenir du site de Chénée de maintenir sur base journalière 500 colis supplémentaires sur ledit site et donc de ne pas les transférer vers le Parcels center d’Awans.
En outre, afin de répartir équitablement la charge de travail, la direction a marqué son accord quant au maintien de 5 services supplémentaires sur le site de Chênée. Ceux-ci seront affectés tant à la distribution de colis qu’à l’équilibre éventuel entre services."
Ce matin, à l’issue de l’assemblée générale des travailleurs, une majorité des grévistes ont voté la poursuite du mouvement. Une décision provoquant de vives tensions au sein du front commun.
Après des discussions houleuses, et présumant que peu d’autres avancées de la part de Bpost ne seraient pas obtenues, les grévistes ont décidé de reprendre le travail mercredi et ce malgré un accord insuffisant à leurs yeux.
Au vu du contexte compliqué, les représentants syndicaux ont préféré ne pas s’exprimer publiquement.
La distribution du courrier reprendra demain. Il faudra cependant plusieurs semaines pour résorber le retard accumulé durant la grève.