Fin de la grève au Tec et renforcement des contrôles
La grève des chauffeurs du Tec est levée mais Il n’y avait toujours pas de bus ce mercredi matin sur 38 lignes du Tec de la région liégeoise. Un arrêt de travail suite à l’agression d’un chauffeur par une personne qui ne voulait pas payer son trajet lundi soir sur la ligne 1. "C'est une agression assez violente envers un de nos collègues, avant hier soir, avec un voyageur qui a carrément démoli la cabine de sécurité. Certains voyageurs ont pris des mauvaises habitudes, ils ne veulent plus payer et donc ce qui est demandé, c'est que les contrôles reprennent de façon intensive." explique Fabian Quintiens, secrétaire régional CGSP TEC Liège-Verviers.
En 2022, on comptait 48 agressions de chauffeur de bus et cette dernière agression a entraîné ce mouvement spontané d’arrêt de travail. Finalement, un accord est intervenu entre la direction du TEC et les représentants des travailleurs pour intensifier les contrôles. "Il y a également des actions très ciblées pour augmenter notre présence sur le terrain et accompagner les conducteurs. Nous avons aussi des collaborations avec la police avec des opérations de contrôles conjointes. Nous allons également relancer une campagne externe pour sensibiliser les clients aux bons gestes à adopter en matière de titre de transport, en matière de validation. Et nous avons également toute une phase actuellement de sensibilisation interne pour accompagner les conducteurs aux bons gestes ou bons réflexes à avoir en matière de gestion de l'agressivité et des conflits." explique Isabelle Tasset Porte-parole TEC Liège-Verviers.
Cette grève, qui a principalement touché les dépôts de Robermont et de Crisnée, a été levée ce mercredi en fin de matinée, mais le trafic ne reprendra normalement que ce jeudi matin.