Grève chez EDF Luminus, à Liège et Seraing
Le personnel de la centrale EDF Luminus de Seraing et du site administratif de l'îlot Saint-Michel de Liège, est en grève ce mercredi, annonce le syndicat chrétien (CSC) dans un communiqué. Les travailleurs entendent protester contre le licenciement collectif de 14 personnes des services informatique et de vente survenu la semaine dernière, et qui n'avait fait l'objet d'aucune concertation sociale.
L'entreprise justifiait cette restructuration par un contexte sectoriel "sous pression" et estimait avoir "pris ses responsabilités" afin de se maintenir à flot, avec ses 900 travailleurs.
Les instances syndicales - en Belgique, mais aussi en France - ne digèrent pas le caractère "brutal" de ces licenciements. Elles ont donc mis en place un plan d'action, qui implique ce mercredi ces grèves à la centrale de Seraing et à l'îlot Saint-Michel de Liège.
L'action se poursuivra en région liégeoise dans l'attente "d'un geste de la direction", à savoir une suspension des 14 préavis et un engagement à respecter désormais les règles en vigueur dans la commission paritaire concernée.
La direction reste sur ses positions et affirme avoir respecté la loi.
Les syndicats préviennent : en l'absence de concertation, les actions s'étendront à l'ensemble du secteur.