Grève : le réseau TEC fortement perturbé à Liège
Le mouvement de grève initié vendredi par les syndicats perturbe sérieusement le réseau des transports en commun en Wallonie, surtout à Liège et Charleroi, selon les informations publiées sur le site du Tec.
Le Tec Liège-Verviers est sérieusement perturbé. Aucun service n'est assuré pour les dépôts du Condroz, de la région de Hesbaye et celle de Seraing.
Seuls quelques-uns sont effectués à Liège et son agglomération (avec limitation de parcours en périphérie urbaine), à Verviers et dans les régions suburbaines ainsi qu'à Eupen et dans les Fagnes.
Du côté de la SNCB, aucune perturbation particulière n'est encore signalée. L'entreprise avait prévenu que leurs syndicats ne participaient pas au mouvement.
Les recyparcs Intradel sont pour la plupart fermé ce vendredi.
La police de Liège poursuit elle sa grève de 48h, entamée ce jeudi matin. En cause un manque cruel d’effectif et des conditions de travail de plus en plus difficiles pour les policiers. Le ras le bol est général dans les commissariats qui affichent porte close et n’assurent que le service minimum.
Photo Rafik Raassaa
Des piquets de grève sont installés en de nombreux endroits, comme par exemple devant les locaux de l'administration communale de Liège, des barrages sont organisés dans le zoning des Hauts Sarts, à Grâce-Hollogne, à Liège Airport... Des entreprises comme la FN, CMI, Aéro Booster...sont à l'arrêt, des rassemblements syndicaux ont aussi lieu devant différents hôpitaux liégeois
Photo FGTB Facebook
Pour rappel, les actions organisées ce vendredi le sont dans le cadre d'une journée de grève décrétée par les syndicats. Ils veulent exprimer leur colère contre la réforme des pensions du gouvernement fédéral, l'attitude "déresponsabilisée" des employeurs, l'échec des négociations sur les métiers pénibles et les problèmes de pouvoir d'achat. Ils souhaitent également démontrer leur fermeté avant le début des discussions sur l'accord interprofessionnel