Inondations : La Croix-Rouge recherche 80 volontaires pour distribuer des repas
Deux mois et demi après les inondations, les besoins d’aide alimentaire dans les communes sinistrées restent très importants. La Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux bénévoles afin de compléter ses équipes déjà en place et ainsi “reprendre progressivement la distribution de l’ensemble des repas”.
Dans la majorité des communes impactées, deux repas sont prévus chaque jour pour les sinistrés. Actuellement, la zone sinistrée comporte 22 points d’accueil où la Défense et la Croix-Rouge de Belgique distribuent un total de 12.000 repas par jour. “L’implication de la Croix-Rouge de Belgique augmente progressivement depuis la semaine passée. Dans les prochaines semaines, et en concertation avec la Défense, la Croix-Rouge de Belgique prendra en effet le relais pour assurer la coordination et la distribution de tous les repas aux personnes sinistrées. Les militaires qui sont actuellement affectés à cette distribution vont rester en « back-up » (c’est-à-dire en réserve)”, annonce la Croix-Rouge dans son communiqué.
Moins de disponibilités depuis la rentrée
« De nombreuses personnes se sont mobilisées comme bénévoles de crise au début de la catastrophe. Nous comptions cet été de nombreux inscrits via notre plateforme internet. Mais depuis le début du mois de septembre, comme nous l’avions prévu, beaucoup ont repris le travail ou les études et ne sont plus disponibles”, explique Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge.
Et d’ajouter : « Nous avons, pour les prochaines semaines, un besoin d’environ 80 bénévoles par jour, pour compléter les équipes de distribution alimentaire. Cela consiste à appuyer les équipes dans les 22 points d’accueil établis dans les zones les plus sinistrées, mais aussi à livrer les repas aux domiciles de plusieurs dizaines de personnes sinistrées qui sont dans l’incapacité de se déplacer. Chacun est le bienvenu, même si nous souhaitons privilégier la régularité, la continuité et la proximité : c’est-à-dire des volontaires qui peuvent se mobiliser au moins une fois par semaine ou avec une certaine récurrence ».
S’impliquer dans les zones sinistrées
Les 22 points de distribution alimentaire sont situés à Angleur (3), Chênée (3), Chaudfontaine (3), Trooz (3), Fraipont, Nessonvaux, Pepinster, Verviers, Ensival, Theux, Esneux, Limbourg et Rochefort (2).
Notons qu’à Chaudfontaine notamment, la Croix-Rouge fait appel à des commerçants locaux (bouchers, traiteurs) pour la préparation des repas. Ce sera également le cas à Trooz dès vendredi et la Croix-Rouge affirme qu'il s'agit d'une "tendance de fond" qu'elle souhaite développer.
Les personnes qui souhaiteraient s’inscrire comme bénévoles peuvent le faire directement en ligne www.croix-rouge.be/volontairedecrise ou en appelant le numéro d’appel gratuit 105.
M. Lehnertz