Journée contre la fatigue des chauffeurs routiers
Le 21 juin est le jour la plus longue de l’année, c’est aussi la plus longue journée pour les chauffeurs professionnels. Dans le cadre de la Journée de lutte contre la fatigue des conducteurs, la CSC Transcom et EFT, la Fédération européenne des travailleurs du transport ont mené une action de sensibilisation sur une aire d'autoroute à Barchon. Une sensibilisation importante quand on sait que 60 % des chauffeurs disent conduire régulièrement en état de fatigue.
Distribution de barres énergétiques et de bouteilles d'eau aux chauffeurs poids lourds. L'occasion de rappeler aux politiques et aux employeurs que la fatigue chronique est trop souvent la norme pour les conducteurs professionnels en Europe."C'est une étude qui prouve que 60 % des chauffeurs conduisent en état de fatigue et qu'il y a 2800 chauffeurs qui ont été interrogées et 60 % de ceux-ci nous disent qu'effectivement, ils sont fatigués, que ce soit aussi bien dans le transport de marchandises que dans le transport de personnes. Je pense que quand on transporte des marchandises et des personnes, le danger sur la route est grand" explique le Permanent régional CSC-Transcom Ludovic Moussebois
En faisant du 21 juin la Journée contre la fatigue des conducteurs, la CSC-Transcom et l’EFT, la Fédération européenne des travailleurs du transport, espèrent des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail et de repos. "En interpellant les politiques pour qu'on arrête d'essayer d'assouplir les règles de temps de repos et de conduite.Il faut aussi, à mon sens, revaloriser le travail parce qu'aujourd'hui, comme les salaires sont fort bas, il faut faire beaucoup d'heures pour gagner décemment sa vie. Donc je pense que ce sont déjà deux points sur lesquels on peut travailler facilement "explique le Permanent régional CSC-Transcom Ludovic Moussebois
"Personnellement, c'est plutôt le changement de rythme d'horaire qui fait qu'on est fatigué. Maintenant, j'ai la chance de rentrer tous les jours chez moi, donc je vais dire que point de vue sanitaire, je suis bien loti. Maintenant, c'est sûr que quand on voit le trafic international qui se fait avec des chauffeurs qui traînent partout sur les parkings, eux, ils ont un peu plus difficile de pouvoir bien récupérer " explique Jean Baumans un conducteur professionnel.
Une action de sensibilisation importante quand on sait que la somnolence au volant entraîne un risque d'accident huit fois supérieur à une conduite en état normal de vigilance et que c'est l'une des premières causes d'accidents mortels relevée sur autoroute.