Journée de mobilisation pour le droit de manifester
Début juillet, la commission de la Justice avait donné son aval au projet de loi du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne "visant à rendre la justice plus humaine, plus rapide et plus punitive". Une des parties de ce texte concerne l'interdiction judiciaire de manifester, qui donne aux juges la possibilité d'interdire aux émeutiers, aux "casseurs", de manifester pendant un certain temps. Certains redoutent cependant que cette loi puisse devenir un levier pour restreindre également les manifestations pacifiques. Une grande mobilisation sera organisée ce jeudi à Bruxelles et elle pourrait perturber certains secteurs.
Les trois syndicats en front commun et diverses organisations de la société civile descendront à nouveau dans la rue ce jeudi à Bruxelles pour protester contre le projet d'interdiction judiciaire de manifester."Clairement sur des manifestations de plus de 100 participants pourraient être interdits, tous les manifestants qui ont été une fois condamnés, notamment pour avoir bloqué la circulation sur simple présomption de récidive par un juge, c'est un déni de démocratie. Pour nous, c'est totalement scandaleux ce genre de choses. Comment va-t-on faire pour contrôler les identités des uns et des autres ? On essaye purement et simplement de museler les organisations syndicales et tous les groupes de pression de la société civile" explique Joël Thone Président de la FGTB Liège-Huy-Waremme.
Les participants se réuniront à 10 h au cabinet de Vincent Van Quickenborne où ils offriront symboliquement une toilette publique au ministre de la Justice. "Au départ, c'est un projet de loi pour poursuivre les casseurs. On a effectivement d'accord qu'on ne doit pas casser et qu'on ne doit pas détruire le mobilier urbain, qu'on ne doit pas faire pipi sur une camionnette de police. Mais ce projet est dangereux parce que si on l'applique jusqu'au bout, il empêche aussi tout le monde de manifester et de dire son opposition devant une entreprise ou une ONG, un syndicat " explique Jean-Marc Namotte le Secretaire Federal Csc Liege Verviers Ostbelgien
Conséquence de cette manifestation en région liégeoise, on prévoit principalement des perturbations au niveau des TEC. "Les entreprises ne sont pas fermées sur Liège, mais on a constaté une mobilisation plus importante parmi les chauffeurs de bus. Donc, il y aura peut être quelques lignes de bus qui seront perturbées. Il faudra se renseigner demain matin avant de partir pour aller à l'école ou pour aller travailler. Mais sinon, le reste des entreprises fonctionne. Les militants et les délégués n'y seront pas puisqu'ils viennent, eux, avec nous à Bruxelles" explique Jean-Marc Namotte le Secretaire Federal Csc Liege Verviers Ostbelgien
Pas de perturbation prévue dans les écoles ainsi qu’à la SNCB. Attention toutefois aux trains au départ de Liège vers Bruxelles, dans les alentours de 8 h, ils achemineront les militants vers la capitale et risquent d'être bondés.