La clinique de L'Espérance transformée en centre d'accueil
Un centre pour demandeurs d’asile va bientôt être temporairement aménagé dans l’ancien hôpital de L’Espérance à Saint-Nicolas. Des réfugiés vont y être accueilli dont certains Ukrainiens qui fuient la guerre.
La clinique de l’espérance a fermé il y a deux ans, elle retrouve actuellement une seconde ville en tant que centre d’hébergement. Dans quelques mois, le site servira de logement pour des demandeurs de protection internationale en cours de procédure d’asile et originaire de 80 pays dont l’Ukraine. "250 places seront disponibles dans ce centre à partir de fin avril/début mai et pendant 3 ans" précise Paul Van Butsele, directeur général de Bluestone Invest.
La clinique a également été réquisitionnée lors des inondations. Les sinistrés qui y sont toujours présents devront quitter les lieux fin mars pour rejoindre des structures plus locales. L’ouverture d’un tel centre constitue un vecteur d’emplois dans la région avec des profils variés pour encadrer les résidents qui arrivent dans un pays méconnu. "Dès aujourd'hui paraitront des offres d'emplois pour recruter une trentaine de profils. Les profils vont des infirmières au personnel administratif et surtout des accompagnateurs sociaux comme des éducateurs et des assistants sociaux qui sont recherchés pour ce type de poste" ajoute Marie Polard de la Croix Rouge de Belgique.
La Croix Rouge, la société d’investissement Bluestone et la commune de Saint Nicolas sont à la base de ce projet. Des séances d’informations seront organisées en étroite collaboration avec les riverains pour discuter et expliquer les fondements de l’initiative. Certains riverains de la commune se sont déjà proposés pour accueillir des réfugiés ukrainiens. "Beaucoup de citoyens appellent déjà notre service social pour montrer leur dévouement dans l'accueil. Nous centralisons ces demandes auprès d'une plateforme fédérale qui dispatche et recense les places disponibles au niveau de Saint-Nicolas" souligne Valérie Maes, bourgmestre de Saint-Nicolas.
De son côté, la Croix Rouge a lancé un appel aux dons début de la semaine sur son site www.croix-rouge.be. Les fonds récoltés permettront de fournir de la nourriture, des médicaments ou encore des couvertures en faveur peuple ukrainien.
Loris Demarteau