La lutte d'une mère pour l'épanouissement des enfants avec un retard mental
Fabienne Fromont, une maman de 34 ans, se trouvait dans une situation délicate il y a quelques semaines. La maman souhaitait inscrire sa fille dans un cours de danse classique, mais aucun club ne pouvait l'accueillir. "Ma fille était en demande depuis de nombreux mois pour intégrer un groupe de danse classique. Ma petite ayant un retard de développement assez important depuis sa naissance, il était impossible de l'intégrer dans un club "ordinaire". Il n'existait, jusqu'à présent, aucune institution spécialisée et adaptée à ce type d'enfants sur Liège", explique la jeune maman.
Une nouvelle ASBL pour combler la demande
Elle a donc décidé de prendre les devants en créant une ASBL pour combler la demande des parents qui étaient dans le même cas qu'elle. "Nous avons créé, tout récemment, une nouvelle ASBL qui s'appelle "La potion magique". Celle-ci permet d'offrir un accès ludique (musique et cuisine) et sportif (psychomotricité, basket, danse classique et hypothérapie) aux enfants présentants des troubles neurologiques et mentaux de manière adaptée à leurs besoins. Ils doivent pouvoir avoir l'occasion de s'épanouir comme tous", juge Fabienne.
L'association proposera également aux parents et enfants de se retrouver, encadrés par des psychologues pour les aider à communiquer et s'épanouir. "Il ne faut pas se voiler la face. Ce n'est pas toujours facile pour eux comme pour nous. Je suis sûr que ces séances pourront en aider plus d'un", affirme-t-elle.
"Nous sommes à la recherche de professeurs et de psychologues"
"La potion magique" est déjà en discussion avec le Hall omnisports Michel Daerden à Herstal qui pourrait les accueillir 2 heures par semaine. "En plus d'un lieu, nous sommes également à la recherche de professeurs de danse, de basket, de psychomotricité, de musique, d'un(e) psychologue et de sponsors", indique la présidente de l'association.
Le but serait de commencer les activités en septembre. Il reste du pain sur la planche à l'association avant de se lancer, mais Fabienne est confiante. "Nous avons déjà eu plusieurs contacts avec des parents très emballés par le projet. On pourrait même créer une équipe de mini-foot à court terme", se réjouit-elle.
Pour toutes aides ou demandes, l'ASBL peut être contactée par mail à l'adresse asbllapotionmagique@gmail.com ou sur leur page Facebook. Un appel aux dons est également lancé sur leur page.