L'abri de jour centralisé à l'ancienne Maison du Téléphone
L’abri de jour des SDF a dû se réinventer cet hiver pour respecter les règles de distanciations sociales. C’est à l’ancienne Maison du téléphone que va être centralisé l’accueil. La Croix Rouge met à disposition le bâtiment de sa future Maison Croix Rouge pour pouvoir recevoir jusqu’à 160 personnes par jour. Plusieurs partenaires sociaux se rejoignent ici pour assurer l’encadrement en période de confinement.
C’est l’ancienne Maison du téléphone boulevard de la Sauvenière qui accueillera dès lundi les SDF en journée. Le bâtiment acheté en mars dernier pour la future Maison Croix Rouge a été mis à disposition du Relais social pour y centraliser l’abri de jour cet hiver. Les lieux permettent un accueil sur trois niveaux en respectant les distanciations sociales.
Les équipes chargées d’encadrer les SDF sont déjà sur place pour aménager les lieux et acheminer le matériel. Les moyens humains, logistiques et financier de différents acteurs associatifs et publics liégeois ont été mis en commun. Le relais social se chargeant de la coordination. 160 personnes pourront se poser et se réchauffer ici cet hiver.
Tout est en train de s'organiser cette semaine. Un appel aux volontaires a également été lancé pour pouvoir renforcer les effectifs du lu au ve de 8h30 à 17h et de 8h30 à 12h les week-ends. L’ouverture est programmée ce lundi et devrait se prolonger jusqu’au 31 mars prochain.