Les cheminots manifestent aux Guillemins
Depuis mardi 22h00, le rail tourne au ralenti en raison d'une grève de 48 heures menée par les syndicats pour dénoncer un manque de respect dans la concertation sociale qui vise à réorganiser la SNCB. Pour marquer le coup des cheminots ont également manifesté devant la gare des Guillemins ce mercredi midi.
Les cheminots ont exprimé leur ras-le-bol ce mercredi midi à la gare des Guillemins. Et cela dans le cadre de la grève déclenchée mardi à 22 h et pour 48 heures. Ils pointent du doigt le manque de dialogue social avec la direction et l'augmentation de la productivité. "Pour le personnel de gare, on parle du plan DIS ou service en gare. Le plan DIS, c’est rassembler toutes les fonctions du personnel en une seule et même fonction. Donc il n'y aura plus de guichetier, plus de sous chef, plus d'assistant clientèle. Toutes ces personnes vont être réunies en une seule et même et donc c'est 250 emplois à la clé. Et c'est une charge forcément de travail supplémentaire qui va retomber sur un seul et même agent "explique Marc Eyen, le secrétaire permanent CSC-Trancom Liège-Verviers.
"Il y a également le dossier qui concerne les accompagnateurs, mais il n'y a pas que ça. Il y a aussi le dossier des cabines où il y a des prestations qui sont couplées, il y a aussi le dossier des conducteurs où il y a une hyper productivité. C'est tout ça qu'on dénonce aujourd'hui " explique Anthony Signorino-Gelo, le secrétaire régional CGSP cheminots Liège-Verviers-Huy.
Suite à cette grève, le rail tourne au ralenti. L'offre ferroviaire diffère selon les régions. La moitié des trains IC sont à l'arrêt et les trains d'heures de pointe ont été supprimés. Il est conseillé aux voyageurs de toujours consulter son planificateur de voyage, notamment via l'application, pour savoir quels trains circulent. " Alors, c'est un peu compliqué au vu du nombre de trains qu'il y a à disposition. Ça fait 1 heure que j'attends et j'ai encore 20 bonnes minutes à attendre. On revient des cours, on prend le bus et on essaie de trouver des solutions différentes. Donc, on fait avec" explique deux jeunes étudiants.
Les syndicats et la direction de la SNCB se retrouveront jeudi autour de la table dans une tentative de renouer le dialogue social, alors qu'une nouvelle grève de 48 heures est prévue du 5 au 7 décembre, s'il n'y a pas d'avancée significative.