Les Restos du Coeur font appel à la générosité
Depuis pratiquement un an, le Resto du Coeur de Liège distribue ses repas uniquement pour l'emporter.
Si l'antenne liégeoise semble pour le moment relativement épargnée, la Fédération nationale des Restos du Coeur note une nette augmentation des demandes depuis la pandémie et fait plus que jamais appel à la solidarité.
Comme tous les jours , l’équipe en cuisine va préparer plus de 200 plats pour les bénéficiaires du Resto du Cœur de Liège. A chaque menu, des protéines, des féculents et des légumes. Depuis le 13 mars 2020 l’association a dû s’adapter, les repas de midi pris dans le restaurant sont suspendus. Les personnes doivent obligatoirement emporter leur nourriture.
Mais au-delà de la nourriture, c’est souvent du lien social que viennent chercher les bénéficiaires. La crise sanitaire a brisé ces liens, cette chaleur humaine .
Les restos du cœur le constatent, certaines personnes ne viennent plus, par peur d’attraper le virus.
Des habitués qui ne viennent plus, mais parallèlement aussi on note une réelle augmentation de la demande depuis la pandémie.
La Belgique compte 18 restos du cœur et en moyenne on a dénombré ces derniers mois plus de 60% de demandes d'aides supplémentaires.
Si les restos du cœur peuvent offrir des aides aux personnes les plus démunies c’est grâce à la banque alimentaire, aux invendus dans les grandes surfaces, à la Région Wallonne, qui a financé l’achat de fruits et légumes en circuit court mais c’est aussi grâce à la population, toujours aussi solidaire. Crise oblige les Restos lancent cette année une grande collecte virtuelle nationale où il est possible d’offrir des produits individuels ou bien des paniers complets aux personnes dans le besoin. ------- restosducoeur.be --------