Les vélos partagés de Chaudfontaine
Profitant de la semaine de la mobilité, la Commune de Chaudfontaine et Calidipôles viennent de lancer un service gratuit de vélos partagés. 12 vélos sont installés dans différents villages de la commune et peuvent être utilisés grâce à une application mobile.
Installés dans les différents villages de l'entité de Chaudfontaine, 12 vélos sont mis gratuitement à la disposition des habitants. Objectif favoriser la mobilité douce en ayant une véritable alternative à la voiture."Par l'utilisation du vélo ou de la marche. Dans ce cas ci, le vélo au travers des chemins de mobilité active, des actions de sensibilisation, des boxes vélos qui sont mis en place un peu partout dans la commune. Et donc on pourra, pour ceux qui n'ont pas de vélo chez eux, utiliser ces vélos mis à disposition gratuitement par la commune pour faire des petits déplacements, aller à l'école, faire une course ou venir à l'administration communale par exemple" explique Dominique Verlaine l' échevin de la mobilité de Chaudfontaine.
Des vélos de récupération qui ont été remis en état par les ouvriers en insertion sociale de Calidipôles. Peints aux couleurs de la commune et équipés d'une puce, ils sont disponibles via une application mobile."C'est très simple d'utilisation. L'usager vient avec son GSM, il scanne le QR code qui va lui donner accès au numéro du cadenas et qui va lui donner aussi accès aux conditions d'utilisation. Ensuite, il va pouvoir utiliser le vélo partout dans la commune à sa guise et en fin de parcours, il devra simplement le remettre dans un des boxes qui se trouvent dans une des localités de la commune" explique Didier Grisard le président du CPAS de Chaudfontaine.
Un projet de vélos partagés qui, après cette première expérience, mettra également des vélos électriques à disposition des calidifontains pour gravir plus facilement les différentes côtes de la commune.