Makro : plan social signé (CNE)
Chez Makro, la procédure Renault - enclenchée en juin suite à l’annonce faite par la direction de son intention de procéder à un licenciement collectif dans le cadre d’un plan de transformation de l’entreprise - vient d’entrer dans sa phase finale.
Au terme d’une longue négociation entre la direction et les organisations syndicales, un plan social, qui évite les licenciements secs, a été établi. «Avant d’apposer sa signature au bas du document, la CNE l’a présenté à ses affiliés, explique Raymond Vrijdaghs, permanent national CNE. A l’issue de diverses assemblées des travailleurs, la majorité d’entre eux nous a donné mandat de le signer, ce qui vient d’être fait. »
La convention se compose de différents volets: crédit-temps, réorientation ou encore RCC (ex-prépension)... Concernant ce dernier point, précisons que, sous réserve de la signature du ministère de l’Emploi et du Travail, la possibilité d’accéder à la RCC sera donnée aux personnes âgées de 55 ans et plus.
«Les conditions financières de la RCC ont été améliorées par rapport au plan social de 2014», souligne Raymond Vrijdaghs, permanent national CNE. Et il rappelle que « 367 travailleurs de Makro peuvent potentiellement accéder à la RCC, dont 65 pour le site d’Alleur ».