Manifestation pour défendre le droit de grève.
C'est à travers un nuage de fumigène rouge que Xavier Mercier l'avocat de la FGTB s'est rendu au Palais de Justice de Liège. Soutenu par des centaines de syndicalistes, il est venu faire appel de la condamnation par le Tribunal Correctionnel de Liège de 17 dirigeants et affilés de la FGTB.
En octobre 2015, lors d'une journée de grève, 300 manifestants avaient bloqué le viaduc de Cheratte. Il y avait eu des dégradations et des médecins avaient été coincés dans les embouteillages . Si le tribunal a acquitté les prévenus pour entrave méchante à la circulation lors d'utilisation d’objets divers, les 17 syndicalistes ont été condamnés pour entrave méchante à la circulation par leur présence sur les lieux. Six dirigeants syndicaux ont été condamnés à des peines de 1 mois de prison avec sursis et les autres à deux semaines avec sursis.
Pour les syndicalistes ce jugement remet en cause le droits de grève. Parmi eux, Thierry Bodson , le Président de la FGTB qui a aussi rappelé que ce jugement met un coup de canif dans le droit "de faire" grève et que c'est grâce aux grèves qu'il y a eu de nombreux acquis sociaux.
La manifestation s'est déroulée dans le calme mais attention, la police sur place a compté 500 personnes à ce rassemblement alors que en cette période de covid moins de 100 personnes sont autorisées en manifestation statique, il y aura donc verbalisation pour non-respect des prescriptions de l'Arrêté ministériel.