Mobilisation suite au malaise dans les CPAS
À l'appel des syndicats CSC et CGSP les travailleurs du CPAS de Liège se sont rassemblés ce mardi matin place Saint-Jacques en signe de solidarité avec leurs collègues des CPAS bruxellois en grève. Mais le malaise est général et la succession de crises socio-économiques de ces derniers mois a amplifié la charge de travail des agents des CPAS wallons.
Une assistante sociale qui se noie sous ses dossiers. L'image révèle la situation vécue par les travailleurs du CPAS de Liège. Avec les différentes crises, les demandes d'aide sociale ont augmenté mais les moyens ne suivent pas pour traiter toutes ces demandes." Le problème est au niveau des antennes sociales et des assistantes sociales qui ont de plus en plus de dossiers. Les dossiers sont de plus en plus compliqués. Avant, on avait une personne pauvre qui venait frapper à la porte du CPAS qui disait "Je n'ai pas d'argent "et directement, on pouvait obtenir son droit au revenu d'intégration.On a de plus en plus de personnes qui travaillent, qui sont en couple, qui ont des enfants. Il y a plein de problématiques supplémentaires, donc on est vraiment sur de la difficulté, des gros dossiers, des traitements très longs et de plus en plus de dossiers par personne" explique Laurianne Minnoye Déléguée syndicale CGSP et assistante sociale CPAS Liège.
Conséquence de cette surcharge de travail des malades, des burn out et même des travailleurs qui quittent les CPAS. Face à cette situation, les syndicats demandent des moyens qui s'inscrivent dans le temps et pas des aides ponctuelles. "On demande un refinancement structurel, une prise en compte de la charge de travail des CPAS qui passent par des engagements. On ne va pas tourner autour du pot et y aller par quatre chemins. On demande aussi des conditions de travail qui soient dignes, tant pour les travailleurs que pour les allocataires que l'on reçoit quotidiennement" explique Christophe KINOT délégué principal CSC Services Publics CPAS et Ville de Liège.
À noter enfin que si un préavis de grève était déposé pour ce mardi et que des travailleurs manifestaient leur mécontentement, les portes du CPAS de Liège sont restées ouvertes pour les allocataires sociaux.