Motorium Saroléa à Herstal : ce lieu de mixité à but social fête ses 25 ans !
25 ans d’aide à la population sont fêtés ce jeudi dans les anciennes usines Saroléa. Ce bâtiment industriel, situé à Herstal, est devenu un lieu partagé à but social.
Motorium Saroléa est un espace d’accueil pour des nombreuse associations et consortium actifs dans divers secteurs. On y retrouve également une salle d’exposition ainsi qu’un musée dédié aux motos Saroléa, vendues dans le monde entier jusque dans les années 70 et d'où l’endroit tient son nom.
“on peut effectivement venir visiter un musée, résume Anne-Laure Georis, secrétaire générale de l’Association Interrégionale de Guidance et de Santé (AIGS), ou venir accompagner son enfant à la crèche, venir chercher des soins en santé mentale. L'idée est que tout cela se fasse dans une mixité sociale avec un fort ancrage dans la communauté, dans le quartier Marexhe à Herstal”.
Volonté de mixité : restaurant, musée, expo, ...
Le restaurant aménagé dans cet espace partagé est un parfait exemple de mixité. Il est accessible au public tous les midis de la semaine. Et une partie du personnel sont des stagiaires qui proviennent du Forem, du CPAS ou d’associations de la région.
“Le Tilleul, explique Pauline Cornet, stagiaire de 19 ans, c’est un centre de formation. On apprend plein de choses. J’apprends plein de métiers : cuisinière, magasinière, agro”.
“Le profil des stagiaires est assez large, précise son formateur HORECA Yves Goffin. On fait partie de la réinsertion professionnelle. On a donc des jeunes qui cherchent à se former, ou des gens qui se réinsèrent dans la société. Ça permet à nos stagiaires de renouer vraiment avec le social, de trouver un équilibre, de récupérer un contact qui est très important à tout un chacun, tout simplement”.
Services accessibles financièrement
Cet endroit essaye de répondre aux besoins spécifiques de chacun, qu'on soit une personne en situation de handicaps, enfant ou ainés.
“Au niveau du pôle socioculturel et éducatif, rappelle Anne-Laure Georis, c’est gratuit avec des spécificités, comme un forfait à la crèche. Il y a des services qui sont payants et des services totalement gratuits. L'idée, c’est de favoriser l’accessibilité financière de nos services à la population. Nous sommes subsidiés aussi par les pouvoirs publics".
Des activités sont organisées toute l’année, comme une école des devoirs. Une donnerie est également installée dans cette ancienne usine réhabilitée et une bibliothèque partagée fait partie des nombreux services proposés à la population.
Mallaury Lehnertz