Opération Thermos : plus de bénévoles mais moins de fréquentation
Chaque année, en période hivernale, l'asbl Opération Thermos Liège organise une distribution quotidienne de repas dans son restaurant social. Par ces temps de crise sanitaire, l'organisation de ces opérations a été adaptée. La crise a des conséquences pour l'asbl. Moins de bénéficiaires osent venir sur place. A contrario, il y a plus de bénévoles qui donnent de leur temps.
Chaque soir à 19h30, le restaurant social de l’asbl Opération Thermos Liège ouvre ses portes. Un à un, les bénéficiaires de l'opération viennent retirer un lunch pack préparé par des bénévoles. Ils sont en moyenne une quarantaine à venir chercher un repas. Un chiffre inférieur aux autres années, ce qui s'explique par la crise sanitaire.
"Au début de la saison, on a été très surpris parce qu'on avait que quinze ou vingt personnes, alors que cela n'arrive jamais" explique Anne Van Der Wielen, responsable du staff restaurant de l'asbl Opération Thermos Liège. "Je crois que les gens avaient peur. Ils se demandaient si c'était bien organisé. Par exemple, ceux qui vivent seuls, ils préféraient se replier sur eux-mêmes et préféraient ne pas aborder des choses qui les dépassent. Ils préféraient rester chez eux malgré leur petit budget."
Ici, viennent des personnes précarisées, sans domicile fixe, sans papiers, isolées ou qui ont du mal à joindre les deux bouts. Personne n'est refusé à l'entrée.
Près de 200 bénévoles donnent de leur temps, tous les 15 jours, pour préparer et distribuer ces repas essentiels pour ceux qui en bénéficient.
"C'est donner un peu de son temps, faire un peu de bénévolat" déclare Alexia Winandy, étudiante bénévole à l'asbl. "Ce n'est que six heures par mois, deux soirs par mois. Ce n'est pas énorme et je pense que ça peut changer pas mal. c'est de la solidarité citoyenne tout simplement."
La nourriture préparée par Opération Thermos provient de dons. Et malgré la fermeture de l'Horeca, l'approvisionnement n'est pas impacté.
"Pas du tout" déclare Anne Van Der Wielen, responsable du staff restaurant de l'asbl Opération Thermos Liège. "Nous sommes en contact avec des commerces alimentaires donc il n'y a pas de soucis au niveau de l'approvisionnement. Je passe tous les jours récupérer des invendus dans différentes supérettes et dans plusieurs boulangeries. Si ce n'est pas pour ici, cela ira à d'autres associations."
Par contre, la crise sanitaire a des conséquences sur l'organisation des repas. Impossible de manger sur place. Le rôle social de ces distributions est donc atténué. Mais la crise a aussi eu une retombée positive pour l'asbl.
"On a plus de volontaires que les autres années" explique Anne Van Der Wielen. "Beaucoup de personnes en télétravail, au chômage, ou seuls chez eux qui avaient besoin de contacts ont demandé à s'investir. Via Facebook, nous avons eu beaucoup d'inscription, que ce soit pour le restaurant social, ou pour l'abri de nuit. Là, on a besoin de veilleurs et d'accompagnateurs, et on a eu une forte réponse à notre demande."
Opération Thermos Liège et ses nombreux bénévoles assureront cette distribution quotidienne de nourriture jusqu'à la fin du mois d'avril. L'asbl s'occupe également d'un abri de nuit, qui lui aussi restera ouvert jusqu'à la fin avril.