Résidence pour artistes dans le quartier Marexhe
Dans le quartier Marexhe en pleine mutation, le bâtiment dit de la « Conciergerie » n’avait pas encore d’affectation, mais à présent, ce n’est plus le cas, car la Ville de Herstal a décidé de la transformer en" Résidence pour artistes".
"La volonté de la Ville de Herstal est de soutenir ce secteur, d’autant plus que celui figure parmi les plus touchés par la pandémie du coronavirus ", explique Jean-Louis Lefèbvre, Bourgmestre ff de Herstal.
Ce sont jusqu'à 10 créateurs qui pourront être hébergés dans ce bâtiment entièrement rénové, et cela, en collaboration avec l’Asbl La Chaufferie Acte 1, un incubateur culturel actif dans la région depuis 2014.
"Il s’agit aussi pour la Ville de mettre des artistes dans des conditions optimales à la création, stimuler les échanges entre artistes et avec les salles attenantes, les jardins alentours nous pouvons proposer des lieux de diffusion qui mettent les œuvres en valeur, et peuvent accueillir des publics dans de bonnes conditions "souligne le Jean-Louis Lefèbvre, Bourgmestre ff de Herstal.
Enfin ce lieu de résidence pourra aussi être proposé à des opérateurs culturels de la région qui doivent ponctuellement loger des artistes se produisant dans leurs institutions.