Rompre avec la solitude des fêtes de fin d’années avec un service d’écoute
La période des fêtes est synonyme de partage, de chaleur et de retrouvailles. Mais chez certaines personnes, les festivités de fin d'année accentuent un sentiment de mal-être, voire de solitude. Pour remédier à cela des solutions existent : parmi elles, les services d'écoute. C'est la mission de Télé-accueil qui prête une oreille attentive aux personnes qui le souhaite.
Avec un téléphone et un ordinateur, le centre Télé-Accueil de Liège gère en moyenne 35 appels par jour. Cependant, pendant les festivités de fin d'année, les motifs de ces appels deviennent bien souvent plus spécifiques. "La période de fêtes, c'est une période spécifique, c'est à dire qu'on en règle générale, on pense que c'est une période où on se retrouve en famille, où on partage un bon repas, où on partage des cadeaux. C'est un moment festif, chaleureux. Mais il est vrai que dans un service comme télé accueil, on peut aussi avoir un autre angle de vue, c'est-à-dire où on peut accueillir des personnes qui vivent ces périodes de façon beaucoup plus difficile. On est là dans les moments où ces personnes vont ressentir davantage le manque par rapport à l'absence de justement cette possibilité de fêter, d'être dans la joie, dans la bonne humeur. Le fait d'avoir quelqu'un au bout du fil pour pouvoir être accueilli aussi dans la morosité de ces périodes, c'est important"
Dans ce service d'écoute, l'anonymat est de rigueur, tant pour l'écoutant que pour la personne qui appelle. Il n’est pas question de prendre position quant à la situation de l'appelant, l'objectif étant simplement d'offrir une oreille attentive. "L'écoute, c'est vraiment quelque chose de particulier. On a l'impression que c'est simple de se mettre à l'écoute de quelqu'un d'autre. Mais ici, à l'accueil, on essaye de travailler vraiment la posture d'écoute. C'est-à-dire être accueillant de la personne pour lui permettre de mettre des mots sur ce qu'il la préoccupe, sans nécessairement la précéder, sans nécessairement nous-même pouvoir l'orienter sur ce qu'il nous semblerait être une bonne solution autour d'elle."
Le service d’écoute du Télé-Accueil est joignable au 107, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Un chat en ligne est également disponible via le site internet www.tele-accueil.be
G.Lafuie