SPJ - SAJ : mouvement de grève en région liégeoise
"Personnel épuisé, Enfants en danger". C'est un de slogans affichés par le personnel en arrêt de travail, ce jeudi, devant les bureaux du Service de Protection de la Jeunesse de Liège et du Service de l'Aide à la Jeunesse, place Xavier Neujean, à Liège.
Le mouvement touche les deux services.
Le personnel veut sensibiliser les usagers du ces Services aux difficiles conditions de travail auxquelles il est confronté. Un cahier de revendications a été rédigé dans la première quinzaine du mois de mars, après une série d'assemblées générales dans toutes les SPJ- SAJ de la Communauté française.
Le cahier de revendications résume en 6 pages les remarques qui y ont été formulées. Parmi les problèmes rencontrés, on peut retenir notamment le manque de places pour l'accueil d'urgence et pour les enfants en bas âge, ainsi qu'un manque de personnel, qui se traduit par une surcharge de travail pour le personnel, avec des heures supplémentaires qui s'accumulent, et qu'il ne leur est pas possible de récupérer.
Des arrêts de travail ont été organisés, les semaines précédentes, dans d'autres régions. C'était ainsi le cas à Charleroi les 13 et 14 avril dernier. Cette fois, c'est en région liégeoise que ces arrêts de travail ont été observés.
Le cahier revendicatif a été déposé au gouvernement de la Communauté française, auprès des cabinets ministériels concernés ; celui du ministre-président, Pierre-Yves Jeholet, du cabinet de Frédéric Daerden, en charge du Budget et des Finances, et de Valérie Glatigny, en charge de l'Aide à la Jeunesse.
Une rencontre est prévue à la mi-mai entre les représentants du personnel des différents SAJ-SPJ de la Communauté française et les ministres concernés.
En Bref
Le conseiller et le Service de l'aide à la jeunesse (SAJ) proposent une aide aux jeunes de moins de 18 ans en difficulté et aux enfants considérés en danger, c'est-à-dire dont la santé ou la sécurité est menacée.
Le SAJ peut aussi venir en aide aux parents qui en font la demande parce qu'ils rencontrent des difficultés avec leurs enfants.
Le SAJ intervient donc à la demande des jeunes ou de leur famille. Il peut aussi intervenir parce que des inquiétudes lui ont été transmises par une personne extérieure à la famille, par un service, par une école ou par le parquet.
Il arrive que la famille du jeune concerné ne soit pas disposée à adhérer aux propositions d’aide qui lui sont formulées. Si le Conseiller de l’aide à la jeunesse constate un danger réel pour le jeune, le Tribunal de la jeunesse peut intervenir et imposer une mesure d’aide.
C'est alors le Service de la protection de la jeunesse (SPJ) qui est chargé de mettre en oeuvre les décisions du Tribunal.
SAJ Liège : place Xavier Neujean 1, 4000 Liège
Tél. : +32 (0) 4 220 67 20 - +32 (0) 4 220 67 21
SAJ Huy : Avenue du Condroz 3/1 , 4500 Huy
Tél. : +32 (0)85 27 86 40
SPJ Liège : place Xavier Neujean 1, 4000 Liège
Tél. : +32 (0) 4 220 67 77 - +32 (0) 4 220 67 70
SPJ Huy : place Saint-Jacques 3, 4500 Huy
Tél. : +32 (0) 85 27 42 90