TEC : mouvement de grève spontané au dépôt de Jemeppe
En raison d’un mouvement de grève spontané à Jemeppe, en réaction à un incident survenu hier soir sur le réseau, les bus de ce dépôt ne sont pas sortis, ce matin.
Des altercations et des agressions à répétition, c’est ce que dénoncent les chauffeurs TEC du dépôt de Jemeppe. Aucun bus n’en est sorti ce lundi. Une décision prise à l’unisson pour ces travailleurs.
“C’est une altercation qui a mal tourné, explique Laurent Grégoire, chauffeur TEC. Notre agent a terminé à l’hôpital. Tensions sur le réseau. C’est la goutte qui a fait déborder le vase et on en a ras-le-bol”
“Sur les 250 chauffeurs, ajoute son collègue Eddy Voisin, je pense que chacun pourrait vous parler d’une situation à laquelle nous avons été confrontés et que nous avons dû dépasser pour ne pas arriver à ce genre de situation. Mais certains énergumènes sont parfois plus poussés que d’autres et à même de pouvoir créer des situations très tendues”
Dépôt de plainte
C’est un conducteur de la ligne 2, en direction du Sart Tillman, qui est actuellement en arrêt-maladie suite à cet incident. La police de Seraing est intervenue rapidement, mais cela n’empêche le mécontentement de ces travailleurs, qui ont lancé ce mouvement de grève indépendamment de tout syndicat.
“La position de la direction du TEC Liège-Verviers, annonce Lara Youssef, porte-parole remplaçante du TEC Liège-Verviers, est de soutenir, un dépot de plainte effectué ce matin, mais rappelle par la même occasion que ce genre de grève spontanée n’est pas cautionné car cela a un impact sur la clientèle et sur le réseau et donc sur le niveau de service sur le territoire”
Les revendications des travailleurs
Une réunion en urgence s’est tenue à Robertmont en matinée avec la direction et les représentants syndicaux.
“Ce qu’on a obtenu de la direction, résume Fabian Quintiens, secrétaire régional de la CGSP TEC Liège-Verviers, c’est qu’ils revérifient tout ce qui est organes de sécurité au niveau des caméras et de la phonie. Tout ce qui est de la communication avec le dispatching. Et nous avons également demandé que la direction interpelle les autorités, la zone de police de Seraing notamment, pour les resensibiliser aux problèmes qui se passent dans les bus, mais ça se fait régulièrement”
Les revendications des travailleurs ont été entendues par la direction du TEC. Les conducteurs reprendront donc le volant dès demain en espérant un apaisement de leurs conditions de travail.
Informations pratiques
Les lignes suivantes ne sont actuellement pas assurées : 2, 3, 9, 15, 27, 32, 40, 41, 42, 45, 46, 47, 49, 53, 56, 82, 85, 87, 91, 122, 156 et 285.
Les lignes 22, 23, 48, 58, 61, 81, 94, 145 et 146 sont partiellement perturbées. Les services dépendant d'autres dépôts que celui de Jemeppe circulent actuellement bien sur ces lignes.
Vous pouvez suivre l'évolution de la situation via la page dédiée sur LETEC.BE, nos réseaux sociaux ou la ligne info voyageurs au 04 361 94 44.
Alain W et Mallaury L