Températures glaciales : personne ne doit rester dehors!
Nous n'avions plus connu de températures aussi froides depuis 9 ans. Une vague polaire s'abat actuellement sur le Nord de l'Europe, on attend pour la nuit prochaine un mercure qui descendra jusqu'à - 18 degrés!
Les villes et les communes ont renforcé leur Plan Grand Froid. A Seraing, l'asbl "Un toit pour la nuit" s'organise pour ne laisser personne dans le froid, malgré la Covid 19, il y aura toujours une solution pour venir en aide aux personnes précarisées.
L’abri de jour de Seraing, rue Morchamps, accueille les personnes dans le besoin de 9h à 20h30 tous les jours. Il n’y a aucune condition pour y accéder. Ici on se réchauffe avec du café, on a droit à des repas , une douche et même à faire son linge. Malgré la crise sanitaire, garder du lien social est essentiel pour ces personnes.
Arrêtées tout un temps à cause de la Covid 19, les permanences sociales ont pu reprendre, elles servent à réinsérer et aider aux maximum les personnes dans leur démarches administratives.
A l’abri de jour aussi il a fallu s’adapter aux normes sanitaires, pas plus de trois personnes par table, à l’abri de nuit les lits sont désormais espacés et repartis sur 2 étages. Mais malgré ces mesures de distanciation, l’équipe d’un "Toit pour la nuit" le promet, aucune personne ne sera refusée, une solution sera toujours trouvée pour ne pas la laisser dans le froid