Une manifestation à Bierset en clôture de l'action "Code Rouge" à Liège Airport
Environ 200 manifestants ont marché dans les rues de Bierset pour montrer leur solidarité avec les activistes du mouvement de désobéissance civile "Code Rouge" dimanche après-midi. Les participants se sont rassemblés vers 14h00 à la gare de Bierset, avant de rejoindre le parking devant le terminal de l'aéroport.
Cette ultime manifestation s'inscrivait dans le cadre de l'action "Code Rouge" qui a débuté samedi après-midi avec l'occupation d'une partie du site de la filiale logistique d'Alibaba à Liège Airport. Elle s'est déroulée sous l'impulsion de plusieurs groupes d'actions locaux connus pour leur combat contre le développement de l'aéroport: Stop Alibaba, le Comité Liège Air Propre (CLAP), FIAN, Occupons le Terrain et les Brigades d'actions paysannes (BAPs).
Avant la marche, Xavier De Wannemaeker a pris la parole devant les activistes de "Code Rouge" pour les féliciter de leur abnégation. Selon lui, le mouvement a empêché à Liège le déchargement de 500 camions et de six avions. "C'est dommage pour la violence hier soir. Nous avons écrit l'Histoire avec l'une des plus grandes actions de désobéissance civile de ces dernières décennies. Pas moins de 1.200 activistes se sont exprimés contre ce secteur de l'aviation socialement injuste, mais en faveur de plus d'investissements dans les transports publics, de nature, de terres agricoles, de santé et de justice climatique".
Une autre action de désobéissance civile a en effet été organisée samedi à l'aéroport de Deurne, près d'Anvers, où les polices locales et fédérale ont interpellé quelque 350 militants de Code Rouge lors d'une action d'occupation visant à mettre à mal le trafic des jets privés. Une cinquantaine de militants avaient d'ailleurs réussi à pénétrer dans l'enceinte de l'aéroport avant d'être arrêtés administrativement.
Une manifestation d'environ 200 personnes y a en outre également eu lieu dimanche, pour les mêmes motifs.
Pour Marie-Hélène, de FIAN Belgique, beaucoup de facteurs devraient pousser le politique à freiner le développement des aéroports: "Ce secteur est pourri, pour les enjeux climatiques, pour les enjeux environnementaux, pour les riverains qui vivent autour des aéroports, mais aussi pour les agriculteurs et les travailleurs", a-t-elle clamé. Il y a quelques mois, cette ASBL qui défend le droit à l'alimentation pour tous, s'était mobilisée avec les brigades paysannes contre l'extension de Bierset, la bétonisation des terres et l'expropriation d'agriculteurs.
D'autres actions sont envisagées en 2024. (Belga / P.J.)