9 mars 1980 : un air de guerre civile dans les Fourons

Le 9 mars 1980, il y a tout juste 40 ans, les Fourons étaient le théâtre de violents affrontements entre les habitants francophones et des militants flamingants venus en nombre. Il y eut bien d’autres marches, mais celle du 9 mars 1980 avait failli tourner au drame : Joseph Snoeck, un habitant francophone, avait ouvert le feu sur des manifestants qui avaient pris pour cible sa maison, où il était retranché avec sa famille. Il n’y avait pas eu de mort, mais cette marche est restée dans les mémoires comme un des rares exemples de violence politique dans notre pays…

Dans le courant des années '70, des "marches" étaient organisées certains dimanches par les militants flamands, souvent armés de bâtons. Ces "marches" étaient pour eux l'occasion d'affirmer l’appartenance à la Flandre de la commune de Fouron, passée de la Province de Liège à celle du Limbourg en 1963, et où les habitant francophones, en majorité, réclamaient toujours le Retour à Liège.  

 Le 9 mars 1980 a lieu une de ces marches, parmi les plus violentes. Jean-Louis Xhonneux était alors le secrétaire de l’Action fouronnaise… Sa maison était en construction. Les manifestants se serviront sur le chantier pour se fournir en projectiles

Près de 1000 gendarmes étaient présents sur place, avec notamment de nombreuses autopompes et un peloton de cavalerie. Malgré cette présence en force, les militants flamingants réussiront à causer de nombreux dégâts, notamment  des voitures retournées, avant d’assiéger une maison où flottait un drapeau fouronnais… Le rez-de-chaussée de la maison sera saccagée. Joseph Snoeck prendra peur, saisira un fusil et tirera deux fois en direction des manifestants " pour leur faire peur", expliquera t il. Deux manifestants seront blessés, sans gravité. Joseph Snoeck sera arrêté par la gendarmerie, puis acquitté, lors de son procès.

Les Fourons connaitront encore quelques épisodes musclés, entre manifestants francophones, gendarmerie et  militants  flamands… des tensions souvent vives mais sans plus jamais atteindre l’ampleur de ce qui s’était passé le 9 mars 1980.  

Recommandations

Image

Fourons : le parking de la controverse

Image

Un tapis d'art éphémère inauguré ce 8 mai au Fort de Huy

Image

La Coalition du 8 mai commémore la défaite du nazisme et invite à agir contre le fascisme

Image

Un Monument pour la Paix inauguré à Waremme

Image

Ça s’passe près d’chez vous: Montagne de Bueren

Image

Hommage à 273 mineurs français au Fort de Huy

Image

Frans Timmermans rencontre des victimes de la crise climatique

Image

Berloz: La cueillette des cerises a démarré à la ferme des Hêtres

Image

L'émotion 10 ans après la tuerie de la place Saint-Lambert

Image

Commémoration: les politiques motivent les Liégeois à se serrer les coudes

Image

Effondrement d'un bâtiment à Anvers : les chantiers liégeois s'arrêtent à 14h34

Image

Elio Di Rupo commémore le traité du charbon avec un ancien travailleur de Blegny-Mine

Image

Le gouvernement flamand conteste l'installation d'éoliennes à Dalhem

Image

Les événements de l'arrondissement de Liège qui n'ont pas eu lieu ne seront pas reportés

Image

Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune