Fête du sacrifice: l'abattage à domicile passe aussi par Droixhe

Les musulmans du monde entier célèbrent ce mardi la fête du sacrifice, appelée aussi l'Aïd-el-Kébir. Cette importante célébration islamique prévoit le sacrifice d'un animal. En Belgique, il s'agit le plus souvent d'un mouton. Pour l'abattage, les Liégeois avaient le choix d'utiliser les services de l'abattoir de Droixhe ou bien de le réaliser à domicile pour venir ensuite déposer les déchets animaliers à l'abattoir. 

Pour les personnes qui ont préféré opter pour un abattage à domicile, un parc à conteneurs installé à l'abattoir de Droixhe est à leur disposition pour le retour des déchets des moutons dépecés. En province de Liège, il s'agit de l'unique lieu dédié au retour et au tri des déchets engendrés par la fête du sacrifice. Moyennant un coût de 5 euros par mouton, les utilisateurs y déposent leurs sacs avec d'un côté la peau, de l'autre les abats. Cette année à Droixhe, on compte environ 150 déclarations d'abattage, soit une centaine en moins par rapport aux habitudes. En réalité, étant donné la date estivale, beaucoup de musulmans sont rentrés au pays pour faire la fête avec la famille.

Par tradition, la date de l'Aid el kébir, ou fête du sacrifice, est fixée 70 jours après la fin du ramadan, dont la date se décale de 10 ou 11 jours par an en fonction d'observations lunaires. Les festivités se poursuivent ensuite durant trois jours autour de repas et de moments de partage.

 

Recommandations

Image

Avez-vous des choupissons au jardin ?

Le hérisson européen est désormais considéré comme une espèce « quasi-menacée d’extinction ». Si la situation est devenue préoccupante pour ces petits animaux, certaines initiatives peuvent améliorer leurs conditions de vie.
Image

Protection Unit ouvre ses formations en secourisme canin au public

Image

En Wallonie, un observatoire pour cartographier les entreprises vétérinaires

Image

Hannut: démarrage du chantier de l'écoquartier à l'ancienne gare

Image

Tram En Commun S6#18 : un rap pour sensibiliser aux dangers du tram

Image

La transhumance, pour plus de biodiversité en Basse-Meuse

Image

Un instituteur pas comme les autres à Herstal !

Image

Sensibilisation au bien-être animal dans les écoles de la ville de Liège

Image

Assos' Ardentes : un refuge pour animaux collabore avec un bar à chats liégeois

Image

L'asbl Ecole à l'Hôpital et à Domicile cherche des bénévoles

Image

La lutte contre les incivilités se renforce à Liège

Image

Seraing : un abattage d'arbres interpelle des riverains

Image

Le Grand Curtius accueille un parc animalier !

Image

Home de Seny: un chat pour réconforter les résidents