Kauffman à Raborive, l'inquiétude des riverains
Mise à jour du 29 octobre 2021 : Après de longues palabres, la Région devait se prononcer sur ce dossier épineux du côté de la commune d'Aywaille. C'est chose faite depuis mardi ! L'avis de la Région est négatif. Les avis défavorables sont émis par la direction des voies hydrauliques, le Département Nature et Forêts (DNF) et le département des routes.
Du côté de l'administration communale, on a suivi l'avis de la Région et on a refusé le permis de relocalisation de Kauffman à Raborive.
L'entreprise Kauffman a la possibilité d'introduire un recours auprès du gouvernement wallon mais il sera difficile pour la société de distribution de gaz de contester les points de refus notamment liés aux risques d'inondations avec pour preuve, le début du mois de juillet dernier qui a inondé l'entièreté du site de Raborive.
Enfin, une marche au flambeau sera organisée dans le courant du mois de novembre par le collectif “Pas de gaz à Raborive“ pour célébrer l'issue favorable du dossier souhaitée par de nombreux citoyens.
Le déménagement de l'entreprise Kauffman gaz ne plaît pas à tout le monde.
La vallée de l'Amblève connaît quelques secousses. En cause : un projet de déménagement en zone rurale. L'entreprise Kauffman, spécialisée dans la distribution de gaz et située à la sortie d'autoroute de Remouchamps veut installer une usine, sur le lieu-dit de Raborive, en face de la brasserie Elfique. Le site actuel sur lequel se trouve l'entreprise est entouré d'habitations et de commerces, ce qui pourrait nuire à Kauffman en cas d'incendie par exemple. L'entreprise a donc décidé de déménager à Raborive. Cette décision ne plaît pas aux riverains des villages alentours (Septroux, Chambralles, Martinrive, Emblève, Rouvreux), qui voudraient garder la quiétude de cette zone. Ce qui les dérange, c'est la localisation du projet. Ils ont donc décidé de se mobiliser pour faire entendre leurs craintes.
Julien Haid