Plus de policiers pour un espace public apaisé
Après la pandémie, les inondations et les travaux du tram une remise en ordre de l'espace public est nécessaire. C'est pourquoi le bourgmestre de Liège Willy Demeyer a annoncé un renforcement policier notamment face à la problématique des SDF, mendiants et toxicomanes.
Mendiants, SDF, toxicomanes sont de plus en plus présents dans le centre de Liège. Une situation qui affecte directement les habitants, le commerce et dissuade les chalands de venir en ville. Face à cette problématique, le bourgmestre de Liège a décidé de renforcer la présence policière avec un contrôle systématique et pour les cas de toxicomanie, le parquet promet de poursuivre les contrevenants."En accord avec notre nouveau chef de corps, Jean-Marc Demelenne. 80 policiers ont été dédicacés spécialement à cette problématique dans l'hypercentre, ce qui permet d'avoir tous les jours un minimum de 45 policiers sur l'hypercentre, c'est-à-dire les alentours de la place Saint-Lambert, le centre-ville, les Guillemins et Outremeuse " explique Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège.
On le sait, les Liégeois ont un caractère accueillant, mais trop, c'est trop. C'est pourquoi le bourgmestre a aussi interpellé la Région wallonne. "J'ai signalé à la Région wallonne qu'il n'était pas possible que Liège accueille toutes les personnes précarisées de Wallonie, de Belgique et d'Europe. Ce qui est parfois le cas pour l'instant. Et je pense avoir été entendu puisque la ministre Moreale avec ses collègues du gouvernement, va faire des propositions d'ouverture de plusieurs centres, dont un à Liège, pour permettre de mieux accueillir ces personnes en les sortant de l'espace public et en les prenant en charge de meilleure manière" explique le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.
Après la pandémie, les inondations et les travaux du tram, Liège veut retrouver un espace public apaisé, sécurisé et agréable, avec une grande remise en ordre du centre-ville, réclamée depuis plusieurs années par les Liégeois.