Un chantier impressionnant sur le pont-barrage de l’île Monsin
D’importants moyens logistiques ont été déployés sur le barrage de l’île Monsin à Liège. Les opérations du jour sont un véritable défi technique. Il s’agit de poser de nouvelles vannes de 27 mètres de long et pesant près de 145 tonnes. Une installation qui a débuté à 8h ce matin.
"Nous remplaçons les vannes hydrauliques du barrage" explique Céline Hellemans, fonctionnaire dirigeant du Service Public de Wallonie. "Elles sont arrivées en amont par barges. L’opération en cours consiste, avec des grues installées sur des pontons, à translater ces vannes par-dessus le pont et de les poser à la place des anciennes précédemment retirées."
L’imposante grue a spécialement été affaitée depuis les Pays-Bas pour ce chantier spectaculaire et hors normes. La pose de ses deux vannes intervient dans le cadre de la rénovation du barrage Monsin qui était devenue nécessaire. Celle-ci coutera au total 45 millions d’euros, financés par le service public de Wallonie. Les travaux devraient encore s’échelonner sur une période de trois ans.
"Il y a au total six vannes à remplacer" déclare Céline Hellemans. "Le barrage a été construit en 1930, et avec le temps les anciennes pièces s’étaient érodées. Nous allons changer deux vannes par an uniquement. Car, pour ne pas interrompre la navigation durant les travaux, nous devons garder les autres vannes opérationnelles."
Le pont-barrage de l’île Monsin, dont la construction avait été décidée en 1928 a permis, à l’époque, de remplacer plusieurs écluses situées en pleine ville et de stabiliser le cours de la Meuse. Il reste aujourd’hui un point stratégique pour la navigation fluviale, puisque c’est grâce à celui-ci que l’on peut réguler le niveau de la Meuse afin qu’elle soit navigable en tout temps.