Fouilles archéologiques à Chèvremont

Les fouilles menées sur la colline de Chèvremont réservent de bonnes surprises aux archéologues. D’importants vestiges d'épaisses murailles ont été mis au jour dans ce qu’on croyait être une simple remblais.   

Le site de Chèvremont à Chaudfontaine est perché sur un éperon rocheux, une situation stratégique qui lui a valu d'être occupée à partir du VIIᵉ siècle par les ancêtres de Charlemagne. L'endroit était déjà solidement fortifié, bien avant que ne le soit la cité de Liège.
Des fouilles archéologiques y sont actuellement menées par l'AWap, l'Agence WAlonne du Patrimoine, et l'Université de Liège.
"La première fois que l'on parle dans un écrit de ce site de Chèvremont, c'est un écrit de Charlemagne", explique Denis Henrard, archéologue et responsable de fouilles à l'AWAP. "On est en 779 au VIIIᵉ siècle et Charlemagne confirme des donations faites à l'abbaye du lieu par son arrière grand père, Pépin de Herstal." L'endroit sera assiégé plusieurs fois,  notamment par les Normandsn autour de 881. C'est d'ailleurs ici que es moines de Stavelot se sont réfugiés, avec les reliques de Saint Remacle. Plusieurs campagnes de fouilles avaient déjà été menées sur la colline, notamment au XIXᵉ et XXᵉ siècle, mais le site renferme encore quelques belles surprises pour les archéologues. 
"Sur ce secteur de la colline, on pensait que le couvent des Carmes était en fait un tas de remblais du XIXᵉ siècle. Et ici même, en soulevant le tapis végétal, on a découvert cette enceinte qui est le barrage de la forteresse carolingienne vers l'accès au plateau, vers le pays de Herve", s'enthousiasme Denis Henrard.
Le mur fait 2,5 mètres d'épaisseur, et une hauteur de trois mètres. Sans doute mesurait il une dizaine de mètres à l'époque de sa construction. 
Il faut imaginer le triple, certainement, à l'époque de sa construction. Lors des fouilles, les archéologues ont par ailleurs retrouvé des petits objets utilisés par les occupants du site il y a plus de 1000 ans.
"J’ai dans les mains une petite pièce de trictrac", nous montre Denis Henrard. "C'est un jeton qui est confectionné à partir d'os animal, qui a été poli, gravé, décoré et qui servait à des jeux de table, une occupation aristocratique à l'époque". La vaisselle suit la mode, ce qui permet aux archéologues de dater des pièces de vaisselle. Ici, c'est une céramique du Xᵉ siècle. PArmi les objets, on distingue aussi ce qui semble être une côte d'animal, qui a été façonnée, décorée avec des motifs en résille, et qui pourrait être un manche de couteau.
Si les campagnes de fouilles menées jusqu'ici ont permis de mieux comprendre progressivement le système de fortifications, un des espoirs des archéologues serait maintenant de voir plus clair dans la disposition des bâtiments qui existaient à l'intérieur de l'enceinte fortifiée, notamment l'emplacement de l'abbaye primitive qui occupait le sommet de la colline.
 

Recommandations

Image
La bûche de Noël : Tradition ancestrale et délice gourmand

La bûche de Noël : Tradition ancestrale et délice gourmand

Issue d'une tradition païenne liée au solstice d’hiver, la bûche de Noël a évolué au fil des siècles pour devenir le dessert incontournable de Noël. Aujourd'hui, elle se décline en multiples saveurs tout en gardant son lien avec la chaleur des fêtes.
Image
2004-2024 : le viaduc de Millau à 20 ans

La face cachée liégeoise du viaduc de Millau

Il y a 20 ans, en décembre 2004, le viaduc de Millau était inauguré au-dessus de la vallée du Tarn, dans le Sud de la France. Cette prouesse architecturale doit beaucoup au bureau liégeois d’études Greisch, mais le contrat lui empêchait de le mentionner.
Image
Une défense de mammouth découverte à Angleur

Une défense de mammouth découverte à Angleur

L’hiver, c’est la saison des mammouths au Préhistomuseum de Flémalle. Cette année, les visiteurs sont plongés à l’Âge de glace grâce à une nouvelle exposition, construite autour d’une défense exceptionnelle de mammouth découverte à Angleur.
Image
Le plus vieil édifice de Liège complètement rénové !

Le plus vieil édifice de Liège complètement rénové !

C’est un des plus anciens édifices de Liège qui vient d’être restauré. Les échafaudages ont été retirés. La tour de la collégiale Saint-Jean l’Evangéliste, impulsée par Notger et terminée au XIe siècle, a retrouvé sa couleur blanche d'origine.
Image
Château de Chokier : bientôt la reconstruction ?

Château de Chokier : bientôt la reconstruction ?

Bonne nouvelle pour les habitants du petit village de Chokier, à Flémalle. Le château, qui avait brûlé il y a 7 ans, a été racheté par un habitant de la région. Il devrait faire l’objet d’importants travaux, avant de retrouver une nouvelle vie.
Image
Un célèbre hôtel bruxellois a fait appel au savoir-faire liégeois pour sa verrière

Un célèbre hôtel bruxellois a fait appel au savoir-faire liégeois pour sa verrière

Le mythique hôtel Astoria a rouvert ses portes après 17 ans de fermeture. Le palace a confié à l’atelier Dejeond-Delarge la restitution de sa verrière qui couvre la réception. Une commande prestigieuse pour l’artisanat liégeois.
Image
Monument aux morts : les avez-vous connus ?

Monument aux morts : les avez-vous connus ?

La Belgique compte plus de 3000 monuments aux morts, à la mémoire de personnes décédés lors de conflits armés. Avec le temps, le souvenir de ces personnes s’efface inexorablement. A Saint-Léonard ( Huy), Eva Dieudonné a décidé de les sortir de l’anonymat.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
grottes, dolmen et urnes, la mort à la préhistoire

Rites funéraires à la préhistoire

Le 2 novembre, c'est la fête des morts. Le Préhistomuseum s’est mis à l’heure des rites funéraires, des pratiques dont on retrouve des traces à l'époque des hommes préhistoriques. Grottes, dolmens et urnes en sont les témoins.
Image
L'AWAP a classé la salle centenaire de l'Académie

Académie Royale Liégeoise de Billard

 L'Académie Royale Liégeoise de Billard est installée sur le boulevard de la Sauvenière depuis un siècle. Si la crise du Covid et le chantier du tram lui ont fait perdre des joueurs, elle connait un regain d'intérêt, depuis son classement en 2022.
Image
Le prototype liégeois du Mauser 1867

Mauser : des racines liégeoises

Liège célébrait en ce mois de septembre le 80e anniversaire de sa Libération. Une des grandes figures de la Résistance est le liégeois Walther Dewé . Son arme personnelle, un fusil Mauser, est exposée au Musée Curtius, aux côtés d'autre Mauser.
Image
Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.
Image
Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Les fêtes de Wallonie battent leur plein au Palais des Princes Évêque ce week-end, avec un programme chargé : animations, concert, dégustations... Il y en a pour tous les goûts.
Image
La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde était à Liège ce lundi sur le site de la Nécropole Nationale de l' Enclos des Fusillés de la Citadelle et cela à l'occasion du 80 e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège.
Image
journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

Ces samedi et dimanche, ce sont les Journées du Patrimoine. Cette année, une attention particulière est accordée aux personnes à besoins spécifiques. Et comme les années précédentes, de très nombreux sites seront ouverts. Petit coup d’œil à Liège.