Des Trophées Sportifs de la Province très féminins
La première édition des Trophées Sportifs de la Province fait la part belle aux sportives de notre province. Sept trophées ont été distribuées par la Province dans des catégories différentes afin de récompenser ou encourager les sportifs Liégeois.
Dans la catégorie « Équipes », ce sont les Liège Panthers qui sont récompensées pour leur belle saison 2018-2019. L’équipe évoluant en division 1 s’était classée troisième la saison dernière. Cette saison, elles évoluent également en Europcup.
Le basket féminin était à l’honneur lors de cette cérémonie. Julie Allemand, évoluant chez les Belgian Cats, l’Équipe nationale belge féminine, a elle reçut le trophée « Individuel » que son frère est venu chercher pour elle. La joueuse est actuellement à l’étranger avec les Cats dans le cadre de la qualification pour l’Euro 2021.
Toujours avec un ballon, toujours un collectif récompensé, mais en football cette fois. Le Royal Football Club Liégeois a reçu le trophée du « Fairplay ». Un prix que le club a reçu en partie grâce à la philosophie qu’il inculquent à ses jeunes.
Dans la catégorie des « Moins Valides », c’est la Stavelotoise Tatyana Lebrun qui a été récompensée pour ses excellents résultats lors des Jeux Européens Paralympiques en Juin. La nageuse y a raflé 4 médailles dont deux en or en 100m brasse et 200m 4 nages. Un prix qui donne un coup de projecteur sur sa discipline.
Les sportives étaient nombreuses au palmarès de cette cérémonie. Le trophée « Meilleurs espoir », revient également à une dame. Amandine Verstappen, pilote en motocross de 20 ans, reçoit un coup de pouce de 2500 euros de la Province, et attire l’attention. Cette pilote est à suivre de près dans les années à venir !
En sport moteur aussi, Thierry Neuville reçoit le trophée du Public.
Enfin, le jury composé de journalistes et anciens sportifs a également récompensé Jean-Michel Saive par le trophée du «Cœur» pour l’ensemble de son œuvre. Une belle manière pour le pongiste de fêter ses 50 ans.