Futsal (Ligue - N1) : Derby et partage haletants entre le Celtic Visé et Herstal 1453
En N1 à la Ligue, le Celtic Visé, troisième, recevait Herstal 1453, 2ème avec 3 points et un match de plus. Le résumé du match avec Joachim Gilles et Lucie Gérard.Le Celtic Visé face à Herstal 1453, c'était LE CHOC à ne pas manquer ce vendredi en Nationale 1 à la Ligue d'autant plus que les deux formations se suivent de près au classement. Les Visétois actuellement troisièmes pouvaient revenir à un point de Herstal en cas de succès. Les Herstaliens, eux, pouvaient mettre la pression sur Hoboken.
C'est le Celtic qui va d'abord se montrer le plus intéressant avec Kevin Cossalter. Derrière, Allal Messaoudi lui répond mais Crahay est bien présent. Le gardien Visétois se montre d'ailleurs décisif sur le 1-0 des Oies. Sa relance trouve la tête de Mehdi Zinoune qui vient surprendre Julien Thys après un gros quart d'heure.
L'ouverture du score pousse Herstal à augmenter directement le tempo jusque-là plutôt calme. Mais c'est sur coup-franc que les hommes de Patrick Nelles et Ali Elifoglu vont égaliser. Julien Thys capte bien un coup-franc de Ribeaucourt et amorce une contre-attaque où David Ljubic sert parfaitement Julien Mbazoa 5 minutes avant la pause.
"En 1ère mi-temps, c'est vrai qu'on a essayé de plus gérer, on joue contre une équipe qui défend bas aussi, on ne voulait pas trop se livrer non plus", confie Jérémy Guillen, joueur de Herstal 1453 avant que Christophe Philippens, coach du Celtic Visé, n'embraye. "C'est un match où Herstal a plus la possession du ballon mais où on s'est créé les plus belles possibilités dans cette mi-temps avec deux gardiens, Julien Thys et Maxime Crahay, qui sont les deux meilleurs keepers de Nationale à l'heure actuelle."
Les Herstaliens vont très bien aborder la deuxième période et vont même passer devant pour la 1ère fois sur phase arrêtée bien concrétisée par Denis Pousset. Une minute plus tard les visiteurs enfoncent le clou et c'est Messaoudi qui est cette fois à la réalisation.
Le match s'emballe petit à petit et on aura à nouveau droit à une belle phase sur coup-franc. Cossalter trouve Jérome Massoz bien esseulé au poteau. C'est 2-3 ! Mais Visé retombe rapidement de haut moins de 2 minutes plus tard. Kevin Ribeaucourt trompe son propre gardien sur un envoi de Messaoudi. En face, Visé tombe également sur un Julien Thys plus déterminant que jamais dans les buts d'Herstal. Les choses sont pourtant loin d'être finies. Cossalter relance d'abord les espoirs Visétois peu de temps après sur un subtil lob. Puis, c'est Ribeaucourt qui se rachète de la plus belle des manières d'un tir rageur pour permettre au Celtic d'arracher le nul in extremis. 4-4, partage spectaculaire pour un derby de feu en Nationale 1.
"En 2e mi-temps, ça partait vers l'avant des deux côtés, c'est peut-être ça qui nous a fait défaut, je ne sais pas. Mais on aurait peut être plus du garder le ballon", continue Guillen. "Encaisser un goal en dernière minute sur gardien volant, c'est frustrant mais ça aurait aussi pu tomber de notre côté, on en a eu l'occasion (NdlR : d'enfoncer le clou alors que Crahay était sorti de ses cages)."Philippens, lui, se disait soulagé de ce nul arraché in extremis. "Moralement, ça fait du bien quand on arrive à accrocher un point dans les derniers instant, ça sera un point important dans la course aux play-offs. Mais si on veut faire quelque chose de bien dans ces play-offs, il faudra corriger ce qui amène les goals qu'on ramasse."