Femina Visé : cibler les play-offs et continuer à intégrer les jeunes avant tout
Il y a un peu plus de trois mois, les Dames du Femina Visé étaient sur le toit du handball féminin national avec ce titre de championnes de Belgique. Une grosse saison qui avait aussi failli se clôturer avec une Coupe de Belgique en poche. Mais le noyau a quelques peu changé avec les départs de Nolwenn Dattolico, Ilona Le Brigand et Céline Clermont vers la concurrence ainsi que l'arrêt de Marine Piccoli. En revanche, deux Hollandaises ont marqué le recrutement des Mosanes dans le sens des arrivées.
"On a récupéré une très bonne gardienne du très haut niveau Hollandais, Sanne Hekking, qui est encore en train de récupérer d'une blessure de l'année passée et Imke Van Den Noort, une jeune arrière-centre qui a déjà montré durant la préparation qu'elle a sa place au plus haut niveau", souligne Werner Roef, le coach principal.
Quatre autres jeunes recrues étaient présentes lors de la présentation de l'équipe au Bois de la Julienne. Victoria Dumont, de l'école des jeunes du Femina ; Emilie Culot du HC Visé BM ; Fanny Gilles de Villers et Noa Coox de la JS Herstal qui représente bien cette affection pour le club et cette volonté de se dépasser chez les nouvelles. "Progresser, c'est mon premier défi et apprendre avec de joueuses telles que Aline Delle Vedove et Diane Houben, mais aussi voir le niveau de la D1 belge. C'est un club qui m'a toujours plu, de par son niveau et ses ambitions."
Il y avait aussi un nouvel entraineur adjoint à présenter. Patrice Fonck, ancien handballeur d'Herstal, Eupen, Tongres ou encore Visé mais aussi des expériences comme T1 à Herstal et Montegnée. Un T2 qui fut adversaire et joueur de Werner Roef par le passé et qui nourrit des ambitions avec les deux équipes du Femina où il se sent déjà comme à la maison. "Mes ambitions pour l'équipe Espoirs ne sont pas vraiment sur le plan sportif mais bien individuel car mon but sera de les former pour rejoindre le plus vite l'équipe première. Et je serai satisfait s'il y a déjà 1 ou 2 qui y arrivent. Concernant la D1, plus on gagnera, mieux ce sera."
"On est en train de préparer les toutes jeunes filles de 15-16-17 ans pour pouvoir prendre quelques minutes de jeu. On peut toujours compter sur Loes Vandewal mais on a pour le moment perdu notre pivot, Diane Houben, qui a eu un accident de moto et sera absente 2 à 3 mois", embraye Roef.
Les objectifs sont plus mesurés cette saison avec une année qui on le sait sera peut-être plus complexe face à Hasselt, Saint-Trond et Eupen mais les Visétoises ne manquent pas d'ambitions. "On vise les play-offs naturellement mais on a des jeunes et ne pas aller les chercher partout. Ca reste aussi un sport où elles doivent prendre du plaisir et continuer à être formées", dit la présidente, Véronique Lensen.
C'est donc parti pour un nouveau championnat du côté des Visétoises avec, on l'espère pour elles, un doublé à la clé.