Handball (Dames) : Les Dames du HC Sprimont championnes de D2 !
C’était la grosse fête samedi soir dans le rang des Dames du HC Sprimont au terme de leur rencontre face à l’Union Beynoise. Les Sprimontoises ont aligné une 16e victoire en autant de matchs en D2. Un succès qui leur permettait d’officialiser leur titre de championnes et donc la montée en 1ère Division.
Mais Sprimont n’a pas nécessairement disputé le match le plus aisé de sa saison face aux Beynoises. Les joueuses de Christian Verbert prennent pourtant une bonne avance en début de rencontre face à un adversaire qui avait pourtant démarré le match avec une belle envie. Les gardiennes Maëlle Kornmann et Camille Almanza s’illustrent aussi tout à tour dans cette partie où Sprimont va tour de même mener jusqu’à 10-4. Mais Beyne fait preuve de détermination et refait son retard petit à petit jusqu’à même égaliser in extremis à 14 partout juste avant la mi-temps.
"C'est super surtout qu'on attendait vraiment ce match-ci pour nous dire : 'Ca y est, on est championnes !', car tout pouvait encore se jouer. D'ailleurs, avec ce 14-14 à la mi-temps, on s'est fait un peu peur. Mais l'équipe est super contente et on va fêter ça comme il se doit !", nous dit Pauline Marchal, co-capitaine des Sprimontoises.
"Dans notre for intérieur, on ne parlait pas trop de titre car dire dès le 1er match qu'on va jouer la montée alors qu'on sort de deux années d'interruption, ça aurait été se lancer au hasard", ajoute le coach, Christian Verbert. "Mais c'est vrai qu'avec le noyau qu'on avait, on se disait bien qu'on pouvait faire de belles choses cette année-ci."
Les Sprimontoises recommencent la 2e mi-temps de la même manière que la première en plantant rapidement quelques goals après le repos pour se donner un écart confortable. L’équipe de Beyne tente tant bien que mal de s’accrocher mais Sprimont fait parler son expérience, sa puissance et sa vitesse et s’envole progressivement vers le sacre. Beyne craque physiquement en fin de match laissant l’équipe en noir dérouler et acter un score final de 34- 24. "Beyne était bien en place aussi aujourd'hui", reconnait Charline Dehousse, l'autre co-capitaine de Sprimont qui reconnaissait même que son équipe a probablement jouer là son match le plus difficile depuis le début.
"On savait qu'on ne saurait pas rivaliser avec Sprimont mais on voulait avant tout laver l'affront du match aller où l'écart était encore plus important que ça", raconte Alain Freney, coach de l'Union Beynoise. "J'avais des blessées et j'en ai toujours donc, je ne suis pas mécontent de mes filles, tout n'est pas négatif. Je suis juste déçu du score qui ne reflète pas vraiment l'ensemble de la partie."
Sprimont, c’est un groupe très homogène avec une belle ambiance et de nombreux points forts qui retrouvera la D1 la saison prochaine où l’équipe tentera peut-être de faire plus que de se maintenir. "L'objectif premier sera d'évoluer et de se maintenir en D1", confie Pauline. "Puis, on verra comment le championnat se déroulera mais c'est sûr qu'on n'y va pas pour être en bas de classement. Pourquoi pas visiter le milieu de l'élite nationale voir au-dessus."
"On est une équipe qui gagne tout mais on est très soudées mais on a aussi un coach qui nous a vraiment super bien préparées", embraye Charline, avant que Christian Verbert n'emboîte le pas. "C'est une saison exceptionnelle parce que le groupe est exceptionnel avec des filles intelligentes, investies et avec qui on sait qu'on peut partager le projet. C'est vraiment ça qui fait notre force."
Dernier objectif pour les Sprimontoises : tenter les 18 victoires en 18 matchs en D2 avant une nouvelle année qui s’annonce intense.