La saison des kayaks, c'est parti !
L’arrivée des beaux jours rime avec le retour des activités en extérieur. Le kayak peut être une bonne idée pour se rafraîchir. Cette année, c’est la 30ème saison touristique pour les kayaks « Les Remous » à Hamoir.
Le soleil brille au-dessus des Kayaks « Les Remous » à Hamoir, mais ça n’a pas toujours été le cas. Après deux saisons marquées par la pandémie et les inondations de juillet passé, les kayakistes au bord de l’Ourthe se remettent sur pied, suite à cette période difficile. « On a été fortement touché avec les inondations. On a eu un mètre d’eau sur le site des kayaks « Les Remous ». Quand l’eau est arrivée, nous avions déjà évacué des embarcations. Ils ont été mis en hauteur, mais en fin des comptes, on a perdu 98 kayaks. On en a retrouvé tout un paquet, mais en pièces détachées. Le plus haut qu’on ait trouvé, c’est un kayak à 3 mètres de haut, sur un arbre » explique Steven Van Erps, administrateur délégué des kayaks « Les Remous ». 90 nouveaux kayaks ont été rachetés pour combler la perte suite aux inondations.
Début de la saison avec la sécheresse qui guette
En ce début de saison, le public et la météo sont présents. La sécheresse annoncée pour ces prochains jours pourrait, quant à elle, assombrir le tableau. « On a le soleil qui est au rendez-vous. Malheureusement, l’eau est déjà à 6 m³, ce n’est pas encore trop bas, mais à 3 m³, on arrête. On pourrait avoir du raclage et les clients risquent de ne pas être contents. Pour la faune et la flore, ce n’est pas bon non plus » remarque Steven Van Erps.
Face au niveau de l’eau qui baisse et la sécheresse qui guette, les kayakistes restent optimistes. « J’aimerais que ça ne se fasse pas. Il y a deux ans, on l’a eu pendant le covid. Ça serait dommage de l’avoir maintenant, surtout qu’on a fait un investissement colossal. On aimerait bien survivre, avoir un peu de monde. Je crois que beaucoup de gens veulent sortir. Nous, on doit rester positif » sourit Steven Van Erps.
Si vous avez envie de découvrir la vallée de l’Ourthe d’une manière sportive, plusieurs parcours sont organisés à partir d’Hamoir allant de 8 jusqu’à 24 km. Une bonne occasion de profiter d’un moment en famille ou entre amis.
Eve Beaujean