Une yourte pour les élèves de l'école de la Vallée à Marchin
L’école de la vallée de Marchin a inauguré début juin une yourte située en pleine nature à côté de l’école. Cet espace offre un cadre apaisant pour des activités annexes au cadre scolaire. Le projet a été pensé et réalisé par les élèves et les enseignants en partenariat avec l’asbl Devenirs.
Le projet a un peu pris du retard, mais il se concrétise aujourd’hui, la yourte de l’école de la vallée à Marchin est enfin opérationnelle. Cet espace de convivialité et de rencontre accueille les classes de l’école à tour de rôle. Cela représente un investissement communal de 54.000 euros.
« C’est la directrice précédente qui avait vu le projet qui était en place à Faux-les-Tombes et qui trouvait que cela s’intégrerait bien ici à l’école de la Vallée », commente Adrien Carlozzi, bourgmestre de Marchin. « Le projet a été présenté au conseil communal début 2018, mais avec le Covid et la crise de l’énergie, cela a mis beaucoup de temps à aboutir », souligne-t-il.
La yourte sera exclusivement réservée aux activités organisées dans le cadre scolaire. Toute l’école a en effet participé à la réalisation du projet. Des milliers de bouchons en liège ont été récoltés pour l’isolation du plancher, ce qui offre aujourd’hui un espace confortable pour les élèves.
C’est lumineux et ça change d’une classe », se réjouit Jim, 10 ans. « On a récolté des bouchons pour isoler et aujourd’hui c’est très confortable », ajoute Norah, 10 ans.
La Yourte n’est pas destinée à devenir classe de cours. Pas de tableau, pas de banc, pas de chaise, c’est un endroit à part, pour des activités pédagogiques et culturelles. Les élèves de primaire et de maternelle vont se partager l’espace en fonction des besoins.
« Chaque instituteur va pouvoir l’occuper régulièrement. On mise sur 2 occupations par semaine. Ils s’arrangent entre eux et ça se passe très bien », souligne Anne Vandewalle Directrice f.f. de l’école fondamentale communale de Marchin.
Inaugurée début juin, l’infrastructure fait déjà l’unanimité aussi bien du côté des élèves que du côté des enseignants.
Sophie Driesen