L'évolution folle de la Hutoise Laura Delava, championne belge de powerlifting
Le powerlifting, qu'est-ce que c'est ? C'est une discipline qui comporte trois disciplines : le squat (flexion de genou), le bench press ou développé-couché et enfin, le deadlift, consistant en un soulevé de terre. Dans ces catégories, une jeune Huttoise de 17 ans affiliée au Poids & Haltères Club de Seraing étonne. Laura Delava, qui s’inscrivait pour la première fois dans une salle de sport en décembre 2021, connait une évolution folle.
Auparavant dans l’équitation, Laura a disputé, après une première compétition début septembre côté Ligue Francophone, ses premiers championnats de Belgique a Lebbeke dans la catégorie subjuniors en moins de 69 kilos. Et elle a décroché les quatre titres : en bench, en squat, en deadlift et donc le général, établissant par là quatre records nationaux.
Pour arriver à ça, Laura passe par une dizaine d’heure d’entraînements par semaine en parallèle à ses études en coaching sportif. Les entraînements sont pour le moment axés sur le développé couché puisque sa prochaine compétition début décembre ne concernera que du bench. Elle sera également dans une autre catégorie puisqu’elle aura 18 ans et évoluera en juniors pendant 5 années.
Son objectif suprême est de viser les championnats d’Europe d’ici 2024 ou 2025. D’ici là, on espère pour elle qu’elle pourra encore accumuler les médailles.