B-Short de la Principauté 2023 : Grégory Philippin, bourgmestre d'Ans, au départ de son premier rallye en tant que copilote

Avec les 129 équipages engagés, le record de participations a été battu pour la troisième édition de rallye de la Principauté organisé par l’écurie Chawresse. L’épreuve, qui se déroulera dimanche 7 mai, est en pleine expansion puisque le record avait déjà été battu l’an passé. Cette année, la formule reste la même, ce sera un « B-Short. » Un rallye auquel le bourgmestre d'Ans, Grégory Philippin, va prendre part pour la première fois.

Les équipages ont répondu présent avec pas moins de 129 engagés, dont 24 historiques et 105 modernes. « C’est un record pour le B-Short de la Principauté. Vu la période difficile que nous venons de traverser, avec le nombre de refus pour plusieurs épreuves à la suite de l’accident au rallye du Condroz, je pense que nous avons réuni des passionnés en manque de roulage, » explique Robert Borlez, président de l’écurie Chawresse et organisateur. Parmi les engagés, on retrouve les provinciaux, quelques équipages néerlandais, luxembourgeois, un équipage français, mais surtout un nombre « assez étonnant » d’équipages flamands, précise l’organisateur.

Deux spéciales modifiées

Faute d’autorisation, les organisateurs ont dû se contenter, à nouveau, de deux spéciales cette année. Mais pas question de reprendre les mêmes tracés. Les concurrents débuteront avec la spéciale de Crisnée, longue de 5,55 kilomètres. Contrairement à l’an passé, le sens du parcours sera inversé. Pour la spéciale d’Herstappe, les organisateurs ont décidé de la rendre en spéciale « show » sur une distance de 15,50 kilomètres. Les spectateurs pourront voir passer deux fois les mêmes voitures en début de parcours, en ne changeant pas d’endroit.

Sur la journée, les voitures feront à quatre reprises cette boucle de deux spéciales. Au total, près de 85 kilomètres de spéciale sont prévus.

106 modernes et 24 historiques, de belles bagarres attendues….sous la pluie ?

La bagarre risque d’être intense dans les différentes catégories, d’autant plus qu’un élément important pourrait venir tout chambouler : la pluie.

En Division 4, il faudra compter sur la présence de Sébastien Incardona avec une Skoda Fabia Rally2. « Très heureux d’être au départ de ce rallye. En tant que Liégeois, ça fait du bien d’être de temps en temps sur nos terres. Mes ambitions ? Continuer à apprendre avec la Skoda et essayer d’aller de plus en plus vite. Ce n’est que mon sixième rallye avec cette voiture. Si l’on peut faire un podium, c’est déjà bien. De la pluie ? Pour nous, le plus compliquer va être le choix de pneus, mais ça ne m’inquiète pas trop d’avoir des conditions comme celles-là, » détaille le Liégeois qui sera pour la première fois au départ.

Mais les réels favoris se cachent peut-être dans le gros groupe de Mitsubishi. On y retrouve le vainqueur sortant Christophe Depreay qui avait réussi à devancer les Rally2 à bord de sa Mitsubishi Lancer Evo IX. « Je remets mon titre en jeu, mais ça ne va pas être du gâteau de faire comme l’an passé. Quand je vois le nombre de Division 4 au départ, il y a de la concurrence. On annonce de la pluie, mais j’aime autant parce que je préfère quand ça glisse un peu et que c’est un peu plus compliqué. Pour le choix de pneus, j’ai souvent eu de la chance avec ça. » L’un de ses plus gros opposant sera certainement le rapide Jonas Langenakens sur la Mitsubishi Lancer Evo VII. Un pilote qui a terminé huitième de l’Haspengouw cette année. Notons aussi la présence de l’ancien champion de Belgique Xavier Bouche avec sa Mistubishi Lancer Evo X, ou encore Frédéric Jamoulle en Mitsubishi Lancer Evo VIII et Julien Henry sur Mitsubishi Lancer Evo IX.

Les Citroën DS3 comme favorites en Division 1-2-3

Dans la Division 1-2-3, les Citroën DS3 R3T devraient se tirer la bourre, avec notamment Kévin Humblet qui fera son premier rallye cette saison. « Pour ma part, j’essaie de faire deux ou trois rallyes par an, mais en essayant de les faire comme il faut. Première course de l’année avec un copilote différent, mais on vient pour passer un bon moment entre potes donc on ne se prend pas la tête. L’objectif sera de terminer la journée sans souci et sans bobo de carrosserie, et on verra le résultat final, » explique celui qui avait remporté la Division 1-2-3 sur le Rallye de Hannut et le Critérium Jean-Louis Dumont l’année dernière.

L’autre pilote qui sera avec la même voiture est Ludovic Sougnez, pour une première sur le Principauté. « Je n’ai pas vraiment d’objectif, si ce n’est engranger des kilomètres avec la DS3 qui est ma nouvelle voiture. J’ai juste fait un petit Rally-Sprint avec et essayé divers réglages, » détaille le pilote de Blegny, en abordant le Rallye Sprint d'Estinnes où il avait remporté la Division 1-2-3 et avait terminé troisième du général. En plus des deux Citroën, Julien Delleuse et son Opel Astra GSI devrait aussi jouer le haut du classement. « L'objectif, c'est de prendre un maximum de plaisir et d’être à l'arrivée. Pour le reste, on verra après les deux premières spéciales dans quel groupe on se situe pour la bagarre. Ce qui est sûr, c'est que Sougnez et Humblet seront difficile à battre, » fait savoir le pilote de Wasseiges.

Le bourgmestre d’Ans copilote et de belles voitures dans les historiques

En Prov ‘Historic (PH), il faudra compter sur un Emile Tollet en grande forme. Le pilote de la Porsche 911 vient tout juste de s’imposer dans sa catégorie sur le rallye de Wallonie. Philippe Hellings est également pointé comme favori à bord de sa Ford Escort RS, même s’il sera accompagné d’un copilote peu commun : Grégory Philippin, le bourgmestre de la ville d’Ans. Ce sera une première dans une voiture de rallye pour l’élu politique. « Grégory est tout à fait à l'aise. Il s'intéresse beaucoup,  pose des questions et s'inquiète quant à la prise des notes.  C’est un homme sérieux dans son travail, comme pour ses loisirs,» explique le pilote de la Ford Escort RS, dont l’objectif sera « d’être à l'arrivée et s'amuser un maximum. On verra suivant l'évolution de la journée, mais un sympathique podium est un objectif avoué. » Vainqueur dans sa division lors de la course de côte de Sy, Laurent Schmetz prendra le départ du B-Short de la Principauté pour la première fois au volant de sa Ford Escort.

Enfin, en SR, le vainqueur de 2022 Denis Jacob revient sur les routes du B-Short qui lui ont déjà souri. Il devra rester sur ses gardes avec Guy Wauthier et sa BMW E21. Bernard Lamy et sa Volvo 240, Vincent Stas et son Opel Manta, ou encore Emmanuel Eggermont avec sa belle Toyota Celica GT-4 (ST165), découvriront le tracé du Principauté.

Le week-end débutera par le traditionnel contrôle technique dès 10h00 qui aura lieu à l’épicentre de l’épreuve située dans l’ancien bâtiment de Raeven Moteurs, à l’angle entre la rue Gilles Magnée et la rue Monfort à Ans. L’assistance se fera dans le zoning industriel d’Alleur. Le départ de la première spéciale sera donné dimanche matin à 09h00 avec la spéciale de Crisnée. L’entrée est gratuite sur le long des spéciales pour les spectateurs. Un programme sera mis en vente dès samedi à l’épicentre du rallye au prix de 5 euros.

 

 

Thomas Michiels

 

 

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