Huy donne son accord de principe pour le 49e Rallye du Condroz
Le Collège communal de la Ville de Huy a donné son accord de principe pour l'organisation du 49e Rallye du Condroz-Huy. Lors de l'édition 2022, deux jeunes spectateurs avaient perdu la vie à la suite d'un accident, ce qui avait mené à une réflexion sur l'avenir de l'événement. Mais aujourd’hui les organisateurs sont confiants quant à la suite de la procédure.
Le Rallye du Condroz-Huy est organisé le premier week-end de novembre. Mais pour la mise en place du parcours, les organisateurs ont besoin de l'accord des communes traversées et Huy, vient de donner son accord de principe."On remercie d'ailleurs infiniment le bourgmestre Eric Dossogne et le collège communal de la Ville de Huy parce que c'est la ville maîtresse et la ville majeure ici où se déroule le rallye, c'est le Condroz. Et on a eu un accord de principe. C'est la suite logique quand on fait une demande pour organiser quelque chose, on a l'accord de principe et puis la partie administrative va suivre son cours" explique Frank Godelet le Président du Royal Motor club de Huy.
Malgré les mesures de sécurité d'usage le rallye est un sport à risque. Lors de la dernière édition de 2022, deux jeunes spectateurs avaient perdu la vie suite à une sortie de route à Moha. Si l'enquête n'est pas encore clôturée, les organisateurs ont déjà engagé des pistes pour une amélioration de la sécurité."Toutes les procédures étaient déjà respectées. Nous allons voir comment on peut améliorer pour éviter qu'il n'y ait des failles dans le système et une communication encore plus rapide entre le terrain et les instances décisionnaires au sein à la fois de l'organisation et des forces de l'ordre" explique Yves Risac, le secrétaire du Royal Motor club de Huy
"Il y a des commissions qui sont en train de se créer au niveau national. Donc ça a été remonté directement au ministère de l'Intérieur. Les commissions sont en train de se mettre en place avec bien entendu des prérogatives dont on attend aussi les résultats " précise Frank Godelet le Président du Royal Motor club de Huy.
Plus d'une centaine de véhicules traversent 12 à 15 communes avec des épreuves chronométrées. Et là aussi, on prévoit des changements."Nous allons éviter les zones habitées autant que faire se peut et nous allons aussi essayer de contourner les villages. Et bien sûr, nous évitons la commune de Wanze que nous n'avons pas contactée par respect pour la famille et le drame qui s'est déroulé" explique Yves Risac, le secrétaire du Royal Motor club de Huy
Un accord de principe avec la Ville de Huy qui devra être ensuite entériné par les services du gouverneur de la Province de Liège avant d'être définitivement officialisé.