Rugby (D1): Le Coq Mosan roule sur Liège, à côté de la plaque
En première division de rugby, c'était le premier derby de la saison ce dimanche entre le RFC Liège (rouge et bleu) et le Coq Mosan (en noir), montant de Division 2. Les Mosans ont largement dominé la partie et même s'ils terminent la rencontre à 14, ils s'imposent aisément.
C'est d'ailleurs à un match à sens unique auquel on a assisté au stade de Naimette. Dès la 7e minute de jeu, le club visétois prend le dessus sur son adversaire grâce à deux tirs à distance de Youri Happart, les premiers d'une longue série.
Le Coq, bien aidé par ses imposants gabarits, maintient la pression sur des Liégeois, obligés de concéder du terrain.
Le premier essai survient aux alentours du quart d'heure et est signé Benjamin Ponthier. Un essai aussitôt converti, et c'est déjà 0-13 en faveur des visiteurs.
Incapable de prendre le dessus, Liège ne peut que subir le jeu adverse. Youri Happart est l'auteur du deuxième essai mais manque de le convertir, son tir heurtant le poteau. C'est 0-18.
Il faut attendre le milieu de la première mi-temps pour voir enfin Liège progresser dans la partie de terrain adverse: Antoine Aubert donne les trois premiers points de son équipe grâce à un tir à distance.
Les "Sang et Marine" concèdent ensuite deux essais coup sur coup: des réalisations signées Martin Bosch (capitaine) et Bertrand Billi à la demi-heure de jeu, et qui sont converties par Happart.
En fin de première période, les Liégeois mettent la pression sur les Mosans, sans parvenir toutefois à percer leurs lignes. C'est 3-32 au repos, Le Coq n'a plus qu'à gérer son avance.
Ce qu'il fait d'ailleurs, en choisissant de remplacer plusieurs de ses piliers après l'interception, suivie de la réalisation, de Youri Happart, qui alourdit le score à 3-37.
La suite de la rencontre est plus disputée et ressemble davantage à un derby, les Mosans repoussant tant bien que mal les attaques adverses et multipliant les fautes. Collings est d'ailleurs exclu de la partie après sa deuxième carte jaune.
Ce n'est que vers la fin de la rencontre que Liège inscrit finalement son premier essai, après de longs cafouillages, et sur pénalité.
Score final: 10-37. Liège a pris l'eau ce dimanche face à des Mosans, bien déterminés à rester en D1.