Softball : les Ladies des Liège Rebels prêtes pour leur 2e saison
Le softball, c'est une discipline venu tout droit des États-Unis. "En très résumé, c'est comme le baseball avec des balles plus grosses, des distances plus petites. C'est majoritairement pratiqué par les filles," explique Florian Cleyet, coach des Liège Rebels Ladies.
Dans les années 80, ce sport est arrivé chez nous. Depuis l'an passé, l'équipe féminine des Rebels de Liège s'est reformée après une vingtaine d'années d'absence. "On avait des filles qui jouaient déjà au baseball avec nous. Et puis, quand on a eu suffisamment de filles, on a pu monter l'équipe de softball qui a fait ses premiers tournois l'année dernière. La première saison s'est très bien passée. On a gagné plus de matches que ce qu'on croyait," fait savoir le coach des Liège Rebels Ladies.
Elles sont désormais environ une quinzaine de joueuses, dont Emma, pitcheuse. "Je jouais à l'école en troisième année. On jouait tout le temps au baseball et ça m'intéressait fortement. Du coup, je me suis intéressée, mais je ne savais pas que ça existait en Belgique. Je pensais que c'était juste aux États-Unis. Et puis quand j'ai vu qu'il y avait un club tout près de chez moi, j'ai foncé," raconte Emma Lecocq, joueuse des Liège Rebels Ladies.
Marie, elle, a commencé le softball en novembre dernier. Une discipline qui a de plus en plus de succès. "Je trouve que c'est un sport un peu plus particulier par rapport à d'autres, comme le foot ou le basket. On en entend moins parler, et les règles sont assez assez complexes. J'aime bien ce genre de sport. Généralement quand j'en parle, je dis baseball parce que le softball, personne ne connaît. Mais j'en parle de plus en plus autour de moi et les gens ont l'air de s'intéresser honnêtement. C'est un sport un peu chouette qu'on voit souvent dans les films américains, donc c'est plutôt sympa," fait savoir Marie Buckinx, joueuse des Liège Rebels Ladies.
Chez les Liège Rebels, l'important, c'est avant tout de prendre du plaisir. "On essaie toujours de se mettre vers le haut, de s'encourager, etc. La motivation, ça aide aussi à progresser et on essai vraiment de se dire qu'au fond, c'est un jeu. On n'a pas notre vie qui joue exactement. On progresse bien et c'est s'amuser qui compte. Tant que ça nous plaît et qu'on est vraiment à fond dedans, on voit le niveau qui monte tout de suite," détaille Emma. "Même même quand on perd, on est vraiment contentes d'avoir joué le match. On est là pour s'amuser, pas se prendre la tête et l'ambiance en équipe est super chouette. Les filles sont incroyables.
Prendre du plaisir, c'est bien, mais avec des objectifs, c'est encore mieux. Le tournoi amical du jour aura servi de bonne préparation avant de tenter de viser la montée en division 2 cette saison. "Cette année, on revient en espérant jouer les play-offs," annonce Florian Cleyet. Le championnat débutera le 15 avril prochain. Ce sera à domicile, face à Andenne.
Thomas Michiels