Coupe: Liège et Seraing OUT, ça passe sur le fil pour le Standard
Le Standard, le RFC Liège et le RFC Seraing ont connu des fortunes diverses lors 1/16èmes de finale de la Coupe de Belgique mercredi soir. Les Rouches passent de justesse tandis que nos deux autres équipes liégeoises quittent la compétition.
Le Standard de Liège (D1A) s'est imposé 3-2 après prolongation face au Lyra-Lierse, club de D1 amateurs, lors des seizièmes de finale de la Coupe de Belgique de football. Le club liégeois s'en est bien sorti en empêchant en particulier la conversion d'un penalty visiteur (110e).
Leandre Kuavita (16e, 1-0), Dennis Eckert Ayensa (41e, 2-2) et Aiden O'Neill (101e, 3-2) ont inscrit les buts liégeois. Seppe Kil (23e, 1-1) et Jordy Peffer (33e, 1-2) ceux du Lyra.
Les Rouches, malades en championnat, n'ont pas trouvé dans la Croky Cup le remède à leurs maux. Les choses avaient pourtant bien débuté pour les Liégeois avec l'ouverture du score de Leandre Kuavita au terme du premier quart d'heure (16e, 0-1). Mais, fébriles défensivement, les hommes d'Ivan Leko se sont ensuite fait surprendre à deux reprises. C'est d'abord Seppe Kil qui profitait des largesses de la défense pour égaliser (23e, 1-1) avant que Jordy Peffer ne fasse taire Sclessin d'une belle frappe croisée (33e, 1-2). Entre les deux, Andi Zeqiri, sur coup franc, puis Henry Lawrence sur le ballon repoussé, n'étaient pas loin de mettre le Standard aux commandes (29e).
Heureusement pour les Principautaires, ils parvenaient à égaliser relativement vite. Bien servi d'une passe tranchante dans le dos de la défense, Dennis Eckert Ayensa relançait les Rouches juste avant la pause (41e, 2-2). Le Standard était même tout près de prendre l'avantage ensuite, mais le ballon était sauvé sur la ligne (44e). En seconde période, les Liégeois poussaient tant et plus, sans parvenir à trouver la faille.
Forcé à jouer les prolongations, le Standard y faisait la différence via Aiden O'Neill (101e, 3-2), mais se faisait tout de même très peur ensuite. À la 110e, le Lyra obtenait un penalty, mais Peffer voyait Matthieu Epolo repousser son envoi.
Les Sérésiens (D1B) ne sont pas parvenus à se qualifier pour le prochain tour. Ils se sont inclinés 2-0 en déplacement face à Oud-Heverlee Louvain (D1A). Siebe Schrijvers a ouvert le score sur penalty (11e, 1-0). En fin de match, William Balikwisha validait le ticket louvaniste pour le prochain tour (86e, 2-0).
Liège (D1B) s’est incliné 3-1 sur le terrain du Beerschot (D1A). Antoine Colassin a inscrit le premier but (8e, 1-0). En deuxième période, les Anversois ont ajouté deux réalisations coup sur coup de Thibaud Verlinden (55e, 2-0) et Charly Keita (57e, 3-0). Abian Arslan a réduit l'écart dans la foulée (60e, 3-1).