Gerets et Preud'homme parmi les 10 légendes du championnat belge
De grands noms du foot belge sont venus garnir le Hall of Fame de la Pro League. Parmi les 'légendes' intronisées lors d'une cérémonie lundi soir à Bruxelles, on en retrouve trois bien connues à Liège : Eric Gerets, Michel Preud’homme et Aline Zeler.
Pour fêter son 50e anniversaire et "rendre hommage" à ses plus grands joueurs, la Pro League a relancé son idée de Hall of Fame. Ce lundi soir au Bozar à Bruxelles, dix anciennes gloires du football belge ont été intronisées : Jan Ceulemans, Michel Preud'homme, Vincent Kompany, Eric Gerets, Jean-Marie Pfaff, Luc Nilis, Franky Van der Elst, le Suédois Pär Zetterberg, Wesley Sonck et Thomas Buffel.
L’ancienne joueuse du Standard femina, Aline Zeler, a également été honorée lundi soir. Elle avait été intronisée en mai 2022.
Parmi les "légendes" notamment liées à la région liégeoise, Eric Gerets "Le Lion de Rekem", qui souffre de problèmes de santé, a résumé en peu de mots l'essentiel. "C'est très beau, et je suis très fier de cela. Le plus important, c'est que je peux le partager avec ma famille."
Le capitaine du Standard, Eric Gerets a été, après sa période en terre liégeoise, le capitaine du PSV aux Pays-Bas pendant de nombreuses années, avec qui il a notamment remporté la Coupe d'Europe des Clubs Champions.
Michel Preud'homme était également reconnaissant. Le Liégeois a apprécié le fait que deux gardiens de but soient inclus dans la sélection. "La Belgique a toujours été un pays de gardiens et cela le restera. Bien sûr, un tel prix me touche beaucoup. Il y a encore beaucoup d'autres grands joueurs qui peuvent y être. De plus, c'est une excellente initiative de la Pro League. Nous revoyons de vieux amis et partageons des histoires."
Michel Preud'homme a été pendant de nombreuses années la pièce maitresse du Standard et du FC Malines, avec qui il a gagné un titre de champion et la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe. Il a également décroché deux titres de champion avec les Rouches. Il a défendu ses filets à 503 reprises en D1 et remporté le Soulier d'Or en 1987 et 1989.
Plus de 40.000 supporters ont voté pour ce Hall of Fame via le site de la Pro League.