Huy: la maison Burton nouveau lieu d'échange culturel
À Huy, les anciennes bâtisses semblent intéresser les passionnés d’art. Dans la Rue du Pont, une nouvelle galerie va bientôt ouvrir ses portes. Découverte de ce lieu connu des Huttois depuis plus d’un siècle.
Le 31 décembre 2020, la Maison Burton, un bureau de tabac huttois de la rue du pont, ferme ses portes après 140 ans d’activité. 2 ans plus tard, cette charmante bâtisse va devenir une galerie d’art. Une seconde vie que Vincent et Jothi, les nouveaux propriétaires, ont souhaité lui donner au vu de l’atmosphère qui règne ici. "Madame Burton vient souvent nous voir. Elle est très contente de ce que nous avons fait ici. Elle est satisfaite de voir que nous gardons le côté chaleureux de ce lieu qu'elle affectionne spécialement", se réjouit Jothi Gillet, la galeriste qui a repris la maison Burton avec son compagnon.
C’est dans le rez-de-chaussée longiligne, sous lequel coule le ruisseau du Hoyoux, que cette nouvelle galerie ouvrira officiellement en avril. Pendant ce temps, le couple vivra aux étages, qui sont également en cours de rénovation. "La configuration permet de créer un parcours qui amène à une cuisine où les artistes pourront échanger avec les visiteurs", décrit Jothi Gillet.
Une asbl pour mettre en lumière de jeunes artistes
L’asbl Art 33 Galerie a été créée pour gérer cette galerie de 33 mètres carrés où le but sera de donner de la visibilité à de jeunes artistes. "On ne s'arrête pas à un style ou à un type d'artiste. Le but est vraiment d'offrir l'opportunité à des nouveaux artistes d'exposer pour la première fois dans cette belle ville de Huy", souligne Olivier Smolders, le trésorier d’Art 33 Galerie.
Le premier artiste à être exposé ici sera le photographe huttois Scraboutcha dès le 9 décembre. Il faudra ensuite attendre avril pour y retrouver d’autres artistes comme le sculpteur amaytois Kalbut. (P.J.)