La fresque l 'Homme de la Meuse racontée dans un livre et une expo
Dès sa création en 2019, l’Homme de la Meuse a été adopté par les Liégeois. Cette diptyque de 1200 mètres carrés, sur deux pignons du quai de la Boverie, surplombe la Dérivation. Cette fresque monumentale, réalisée dans le cadre de l’opération Paliss’art, est signée Sozyone Gonzalez.
Aujourd’hui, on la découvre dans une monographie publiée par la Buronzu Gallery. Richement illustrée de photos, travaux préparatoires et reproductions de tableaux signés par l’artiste, elle nous raconte l’histoire du personnage qui a inspiré l’Homme de la Meuse.
Né en 1879 à Marseille, Marius Jacob était un anarchiste français. Une figure romanesque qui a sans doute inspiré le personnage d’Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. Il utilise la ruse plutôt que la violence et s’entoure d’une bande dont les membres se surnomment les Travailleurs de la Nuit.
Le récit est signé par l’historien de l’art Pierre Henrion qui raconte à la fois la réalisation de la fresque et la trajectoire de ce personnage qui a fortement marqué Sozyone Gonzalez. L’artiste établit un parallèle entre la trajectoire de Marius Jacob et des Travailleurs de la Nuit et celle des artistes urbains.
Le livre « L’Homme de la Nuit » est en vente au prix de 20 euros. On le trouve dans les bonnes librairies mais surtout à la Buronzu Gallery qui propose jusqu’au 6 janvier, en deux lieux 10 rue Lulay des Fèbvres et Passage Lemonnier, les œuvres récentes de l’artiste.
F. Bonivert