"Suis-je bête ?" la conférence spectacle de Jean-Louis Maréchal, un plaidoyer pour la cause animale
« Suis-je bête », la conférence-spectacle de Jean-Louis Maréchal est le résultat d’un long cheminement personnel et d’une réflexion sur ses valeurs, qui l’ont mené à devenir végétarien, puis végane.
Ce projet, qui a longuement mûri se compose d’une partie spectacle qui s’appuie sur des tableaux signés par l’artiste liégeoise Bernard Breulheid. Le comédien nous parle des truies condamnées à allaiter coincées dans une cage, sans pouvoir bouger, mais aussi du sort des moutons confrontés à l’abattage rituel, des cerfs épuisés lors des chasses et des taureaux sacrifié lors des corridas et cela au nom de traditions culturelles.
Durant la partie conférence, il nous livre une série de chiffres et nous apprend, par exemple, que l’on tue chaque année 1000 milliards de poissons qui ne seront pourtant pas tous consommés. Il nous rappelle aussi la toute petite place de l’Homme à l’échelle de l’Univers et sa terrible efficacité en tant que prédateur.
Inspirés par des penseurs tels qu’Aymeric Caron et Aurélien Barrau, Jean-Louis Maréchal ne cherche pourtant pas à faire la morale mais à éveiller les consciences. Chaque représentation se termine par un échange, une discussion avec le public.
« Suis-je bête » est proposé le 22 juin, à 20h00, à la salle Le Banquet à Neupré et le dimanche 2 juillet, à 15h00, à la Courte-Echelle à Liège, dans le cadre d’un week-end sur le bien-être et la cause animale avec le spectacle « A poils » de Gizèle le samedi soir. Une partie des bénéfices du week-end seront reversés à l’association L’Oasis des Anes.
F. Bonivert