Grâce-Hollogne en route pour la rénovation énergétique de 4 bâtiments communaux
À Grâce-Hollogne, le contrat de performance énergétique de la Commune a été lancé. Au total, 4 bâtiments seront rénovés. Les travaux de rénovation énergétique envisagés permettront à la commune d’économiser un peu plus de 50% sur la consommation énergétique.
Des châssis et des toitures en mauvais états, ce ne sera plus qu’un lointain souvenir. En janvier dernier, la commune de Grâce-Hollogne a signé le contrat de performance énergétique. Il a été lancé ce vendredi 31 mars. Luminus Solutions réalisera des travaux de rénovation énergétique dans 4 bâtiments communaux, à savoir le CPAS, l’école Degive, le complexe sportif Wathelet et la Mairie de Grâce-Hollogne. "En ce qui concerne la commune, c'est de moderniser nos bâtiments, les améliorer, les rendre plus confortables. Il faut amener cette économie d'énergie qui, inévitablement, va réduire nos consommations et nos factures." explique Maurice Mottard, bourgmestre de la commune.
Vers les objectifs européens
La commune de Grâce-Hollogne a fait appel à RenoWatt pour réaliser la transition énergétique de ses bâtiments. Les travaux de rénovation se feront tant au niveau de l’enveloppe qu’aux niveaux des systèmes. Avec un budget de 5 millions d’euros, l’objectif est de réduire les émissions de CO2 de plus de 50%. Selon Salma Lasri, directrice chez Renowatt, l'objectif est d'améliorer la performance énergétique et également, améliorer le confort des occupants : "on va isoler les façades, les toitures, remplacer les chaudières, installer des systèmes de ventilation."
Des bâtiments pas toujours aux normes
Les bâtiments représentent plus d’un tiers de la consommation énergétique. D’ici 2026, la Région Wallonne a l’ambition de rénover plus de 600 bâtiments dans les différentes communes. Selon Willy Borsus, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie "il est estimé que plus de 80% des bâtiments ont aujourd'hui plus de 30 ans. C'est dire à quel point la consommation d'énergie y est importante et que, par conséquent, les tonnes de CO² qui sont produites sont considérables." Un des objectifs de la Région wallone est également d'aller vers la décarbonation d'ici 2050. "C'est un travail énorme, puisque ça concerne tous les bâtiments, logements, entreprises, écoles, etc. Nous avons développé des programmes, notamment pour les bâtiments publics, avec le programme RenoWatt." ajoute Philippe Henry, ministre wallon de l’énergie et du climat.
Au total, la rénovation des 4 bâtiments de la commune de Grâce-Hollogne permettra d’éviter le rejet de 116 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Les travaux débuteront d’ici la fin 2023.
Gillian Lafuie