Herstal: pas de fête des mères aux cimetières
La fête des mères le 12 mai et des pères le 9 juin est l'occasion aussi de rendre hommage aux parents disparus qui reposent dans les cimetières. À Herstal, cet hommage ne sera pas possible cette année dans les nouveaux cimetières de Liers et de Milmort en raison de la poursuite du plan de végétalisation. Attention, les portes de ces cimetières seront successivement fermées pendant un mois et demi, mais on pourra tout de même déposer des fleurs devant les grilles. "On comprend la difficulté, mais c'est au printemps que l'on engazonne. C'est au printemps que la nature reprend ses droits et pour faire pousser le gazon de manière correcte, qu’il ne soit pas labouré par les passants ou les voitures, nous devons lui laisser le temps de se développer"explique Denise Bohet, l'échevine en charge des cimetières à Herstal.
Depuis l'interdiction de l'utilisation d'herbicides, la commune de Herstal a choisi d'engazonner les allées de ses cimetières. Chaque année, elle consacre 50.000 € à cette végétalisation. De 2023 à 2026, un budget de 200.000 € est consacré à embellir les cimetières. "Au niveau visuel, je pense qu'il y a une certaine quiétude, une certaine sérénité qui se dégage du cimetière. Maintenant, au niveau pratique, c'est au niveau de l'entretien. Si dans ce cimetière, il nous fallait trois jours à six hommes, désormais on le fait à deux hommes sur une demi-journée, c'est l'avantage principal " explique Nicolas Gérard, l'agent technique en chef au service des plantations à Herstal
Attention, pendant l'engazonnement des cimetières, les enterrements seront également reportés. Les défunts seront installés dans des caveaux d'attente avant de rejoindre leur dernière demeure dès la réouverture des cimetières.