Quatre mois après les inondations, le cimetière de Souverain-Wandre est toujours dans le même état
Depuis le 17 mai dernier, le cimetière de Souverain-Wandre est dans un état délabré. Sous l'effet des eaux torrentielles, des murs se sont effondrés, des tombes ont été emportées quelques mètres plus loin.
Quatre mois après les inondations qui ont touché une partie de Wandre, le cimetière de Souverain-Wandre, situé rue de la Colline, est toujours dans un état délabré. Les murs se sont effondrés et une partie des tombes ont été emportées sous les eaux torrentielles. Avec les coulées de boue qui ont traversé le cimetière, le terrain, fragilisé, s’est affaissé sous le poids de l'eau.
Dans l'attente
Aujourd'hui, certaines zones du cimetière sont totalement inaccessibles. Des barrières ont été placées pour des raisons de sécurité. Mais à l’approche de la Toussaint, les familles ne peuvent toujours pas venir se recueillir auprès des sépultures de leurs proches disparus. La situation est insoutenable pour les familles touchées, comme en témoigne Véronique, une riveraine venue se recueillir auprès de ses proches défunts. "Une partie de ma famille est dans ce cimetière, et je ne sais pas y aller. Ça va être la Toussaint, et j'ai le besoin d'aller me recueillir près de mes proches. Si ça ne bouge pas, je bougerais les barrières, et j'irais." nous explique Véronique, une riveraine.
Le cimetière désormais ouvert, après avoir été fermé pour des raisons de sécurité, a cependant des zones qui restent inaccessibles car trop dangereuses. Les terrains sont toujours en mouvement et instables.