Opération grand nettoyage de la nature à Amay
Des dizaines de sacs poubelles jonchent les abords de la Chaussée Romaine à Amay. Mais plus pour longtemps : ce week-end c’est la dixième édition du grand nettoyage Bewapp, avec différentes actions partout en Wallonie. A Amay, plusieurs groupes se sont partagé le territoire. Pour ce terrain escarpé, ce sont des sportifs qui s’y collent : « Sur Amay, Jehay et sur Huy, on a une communauté assez active de trail et on a décidé de donner un peu de notre contribution physique pour pouvoir remettre en état des sites qui sont absolument honteusement dégueulasses et donc aujourd'hui, dans le cadre d'une action avec BeWapp et avec l'administration communale d'Amay, on a prêté quelques heures nos mollets et nos bras musclés pour pouvoir ramasser une quantité d'ordures assez impressionnante sur la région de Flône. J'espère qu'on va pouvoir identifier l'auteur de ce tas de détritus. Et ici à Flône, c'est un coin qu'on connaît bien, mais je n'imaginais même pas, en y passant régulièrement, qu'il y en avait autant au niveau de la quantité. C'est incroyable », partage Alain Delire, membre du club Trail For Fun.
Un agent constatateur encadre ce grand nettoyage, le but est de retrouver les auteurs de ce dépôt clandestin. Il éventre les sacs à la recherche d’indices : « La procédure prend un peu plus de temps. Mais effectivement, on arrive généralement à retrouver les auteurs. Après, c’est au fonctionnaire sanctionnateur de mettre les amendes en fonction de la hauteur du dépôt. Ici, clairement, on est sur des faits répétés, des personnes habituées à jeter à cet endroit-là, en pleine nature, à l'abri des regards. L'année dernière encore, pour une trentaine de sacs retrouvés dans la nature, l'amende s'élevait à 2 000 €. »
Ce grand nettoyage est aussi l’occasion de sensibiliser au respect de la nature. Et les plus jeunes sont parfois ceux qui ont le plus à cœur les valeurs écologiques, comme la petite Chloé venue donner un coup de main. « On l'a fait à l'école et je trouve que c'était bien. Après, hier, on l'a fait aussi avec mon ami et je voulais le faire avec mon papa. »
« Qu'est-ce que ça te fait de voir tous ces déchets ?» «Je ne me sens pas bien parce que c'est pas bien pour la nature et du coup, peut-être que dans trois ans on ne sera pas là si on continue comme ça. »
En une matinée on ne sauvera pas la planète malheureusement, mais un petit bout de nature à Amay est déjà plus propre.
A. Gerday